Compteur Linky: la justice a tranché et cela ne va pas vous plaire

Pour la première fois en France, la justice a donné raison à un Français qui refusait d'installer le compteur Linky !

C’est un gros coup dur pour Enedis qui n’a pas obtenu gain de cause face à un réfractaire du compteur Linky. En effet, un habitant du département de la Loire, Joseph Cascina, a réussi à avoir la justice de son côté.

« Des sifflements dans ma tête sont apparus »

Le principal intéressé a déposé plainte contre Enedis et a demandé le retrait de son compteur Linky. Et c’est pour une raison bien précise. Dès le lendemain de l’installation de l’appareil, il a fait face à de terribles soucis.

En effet, il a commencé à ressentir des sifflements stridents, persistants et insupportables. Même la nuit, ces derniers ne s’arrêtaient pas. Très vite, il a compris que ces sifflements sont apparus à cause de l’installation de l’appareil.

Dans une interview accordée à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, il a d’ailleurs fait des confidences sur l’horreur qu’il a vécu suite à la mise en place du compteur Linky. Il a déclaré : « Des sifflements dans ma tête sont apparus, et c’était en permanence ».

Avant d’ajouter : « Le jour, la nuit… Tous les soirs, je prenais un cachet pour m’endormir, c’était devenu infernal ». Heureusement, Joseph Cascina a vite compris que les symptômes disparaissaient lorsqu’ils s’éloignaient de son domicile.

Des soucis causés par le compteur Linky

C’est notamment le cas chez ses beaux-parents, qui n’ont pas de compteur Linky. Le Français a révélé : « Je partais de chez moi, au bout d’une heure, les sifflements s’arrêtaient. J’allais chez mes beaux-parents qui n’ont pas de compteur Linky, ça ne me sifflait pas ».

Avant d’avouer : « Dès que je revenais à la maison, au bout d’un quart d’heure, les sifflements repartaient de plus belle« . Le principal intéressé a alors demandé le retrait de cet appareil. En revanche, Enedis a refusé.

Il a alors décidé de saisir la justice dans cette affaire. Après une bataille de plus de trois ans pour trouver une solution, le tribunal a finalement conclu que Joseph Cascina était électrosensible.

Le Professeur Luc Fontana, du Centre régional de pathologie professionnelle et environnementale, a précisé dans son témoignage : « Les symptômes sont variés : maux de tête, fatigue chronique, des réactions cutanées, des troubles de la concentration… ».

Et de préciser également sur le compteur Linky : « L’enjeu est d’attribuer ces symptômes à ce syndrome, sachant que dans un premier temps, il faut vérifier qu’ils ne sont pas dus à un autre problème de santé« .

La justice donne raison à l’usager

Bien que l’électrosensibilité ne soit pas encore officiellement reconnue comme une maladie par la communauté scientifique, le tribunal a finalement voté en faveur du consommateur. Il a alors obtenu une première victoire en première instance à Saint-Étienne.

Par la suite, l’affaire a vu le jour en appel à Lyon. Joseph Cascina a finalement remporté son procès. Cette décision a conduit Enedis à retirer le compteur Linky de son domicile. Cela a donc mis fin à un calvaire qui a duré plusieurs années pour l’habitant de la Loire.

En revanche, le service de communication d’Enedis a réagi à cette décision. Il a indiqué que cette victoire ne constituait pas une jurisprudence générale. « La décision rendue par la Cour d’appel de Lyon, exécutée par Enedis, fait figure d’exception », a indiqué l’organisme.

Avant de préciser : « Elle ne reflète en rien la jurisprudence relative à l’installation des compteurs Linky ». Une chose est sûre, cette affaire marque un véritable tournant dans l’affaire de cet appareil.