Le compteur Linky est présent chez un foyer sur deux. Malheureusement, une mauvaise nouvelle vient de tomber pour les Français...
Depuis 2015, le compteur Linky a transformé le secteur énergétique français en apportant des services plus performants malgré les débats en cours. Si Enedis a toujours été transparent sur les prix, cette mauvaise nouvelle pourrait tout faire basucler.
Un compteur Linky qui a le vent en poupe
En France, c’est le Français Enedis qui s’est chargé du déploiement des compteurs Linky. Il assure ainsi une surveillance en temps réel de la consommation électrique tout en répondant aux préoccupations liées à la protection des données.
Le groupe précise ainsi que le compteur ne collecte que des informations de consommation en kWh. Comme les anciens modèles, garantissant la sécurité des relevés.
Le compteur Linky offre ainsi de nombreux avantages pour les consommateurs. Il permet des relevés plus précis et réguliers, facilite la programmation de la consommation, et peut détecter des fuites d’énergie.
Une caractéristique peu connue concerne la prise TIC, connectée à un Émetteur Radio Linky (ERL). Cette dernière donne accès aux données en temps réel.
Cet outil, disponible chez Engie, aide donc à ajuster la consommation. En déconnectant les appareils les plus énergivores et à optimiser la recharge des véhicules électriques durant les heures creuses.
Par défaut, le compteur enregistre et transmet les données de consommation quotidienne des foyers. Elles se disent accessibles via un espace client sécurisé.
Un boîtier performant
Des données plus détaillées, comme les relevés horaires, ne sont transmises qu’avec l’accord explicite du consommateur. Ce dernier peut également désactiver certaines transmissions.
Récemment, Enedis a temporairement réduit la puissance des compteurs Linky dans certains foyers pour mieux gérer la demande. Et cela permet ainsi de gérer leur consommation.
Avec la hausse des prix de l’électricité, les clients cherchent à économiser des euros. Cela inclut la réduction de leur consommation électrique et la mise en concurrence des fournisseurs pour obtenir un tarif attractif.
Lors de la signature du contrat, les consommateurs doivent choisir entre le tarif « base », qui applique un prix uniforme. Et le tarif HP/HC, qui lui, propose un prix réduit pendant une plage horaire de 8 heures.
Généralement entre 22 h 30 et 6 h 30, voire en milieu de journée. Cependant, l’abonnement HP/HC est plus coûteux, par conséquent, il nécessite une consommation maximale d’électricité durant les heures creuses pour être rentable.
EDF a décidé de relancer son offre Tempo, avec six plages tarifaires réparties sur l’année. Concernant l’offre HP/HC, la CRE souhaite la modifier, les plages d’heures creuses étant définies exclusivement par Enedis lors de la souscription de l’option.
Mauvaise nouvelle au sujet du compteur Linky
Malheureuement, une mauvaise nouvelle a fait son apparition. Depuis 2015 jusqu’à fin 2021, Enedis, filiale d’EDF, a déployé massivement les compteurs Linky en France.
Cependant, plusieurs millions de foyers refusent encore de les installer. Une résistance à laquelle Enedis a fait preuve de tolérance jusqu’à présent.
En France, Enedis a déjà installé 35 millions de compteurs Linky. Des dispositifs intelligents qui facilitent la gestion de la consommation d’énergie et permettent des économies.
Toutefois, de nombreux Français ne voient pas que des avantages dans ces compteurs. Un habitant de Teurthéville-Bocage déplore par exemple la disparition de certains métiers, autrefois dédiés à la relève des compteurs, désormais automatisée.
D’autres, comme Christiane, craignent une intrusion dans leur vie privée. Elle considère le compteur Linky comme une « forme d’emprise et d’obligation ». Malgré la validation de la technologie par la CNIL.
Face aux réfractaires, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) imposera, dès août 2025, une pénalité via le nouveau tarif « Turpe 7 ». Enedis rappelle que le compteur Linky, faisant partie du réseau électrique, est obligatoire.
La pénalité annuelle pour ceux qui refusent l’installation pourrait atteindre 64 €. Et ce, même si les relevés sont effectués manuellement.