Attention aux refus ! Désormais, vous risquez une sanction de 50 euros ni vous n'acceptez pas l'installation du compteur Linky !
Alors que le compteur Linky est présent dans 35 millions de foyers, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) souhaite en installer plus ! Pour cela, elle a pour stratégie de facturer les personnes qui refusent l’installation du boitier ! Cela représente 50 euros de plus sur la facture d’électricité en 2023 !
Compteur Linky : doit-on lui faire confiance ?
S’il y a un objet qui ne cesse de faire jaser ces derniers temps, c’est bel et bien le compteur Linky. Ce petit boitier vert présent dans 35 millions de foyers a le don d’effrayer les français. Nombreux sont ceux qui redoutent des bugs, ou des conséquences sur leur santé. À cela s’ajoutent les décisions d’Enedis qui agacent les français au plus haut point. Pour rappel, le groupe a décidé de désactiver le signal envoyé aux ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures. L’état parle alors d’un impact positif dans le plan de sobriété. Si bien que ce test devrait durer plus longtemps.
Le compteur Linky fait grincer des dents alors qu’il est censé faciliter notre quotidien. Sept ans après son instal’ dans les foyers français, ce sont 90% des Français qui ont accepté son branchement. Mais certains ne veulent plus en entendre parler à cause de toutes les arnaques qui planent autour de cet objet vert. Par exemple, de faux agents Enedis profitent de votre naïveté pour vous voler 6000 €. Ils vous font croire que votre compteur Linky est en mauvais état, pour vous en proposer un très cher. À cela s’ajoute aussi des failles.
En effet, plusieurs clients du compteur Linky ont découvert une augmentation sur leur facture à cause d’un mauvais raccordement entre les compteurs. Voilà tant de raisons qui dissuadent 10% des français d’installer ce boitier.
Une décision qui risque de faire des étincelles
Comment faire pour convaincre les français d’installer le compteur Linky ? La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a donc eu une stratégie. Celle de donner l’autorisation à Enedis à faire payer les personnes qui ne l’ont toujours pas installé. Dès le premier janvier, la maison-mère du compteur Linky va donc informer les réticents de bien envoyer leur relevé. En cas de refus, Enedis est prête à infliger une amende. On vous parle alors de 5 euros mensuel.
Ce qui représente donc 50 euros par an. Et ce tarif pourrait même augmenter dès 2025. Pas le choix ! Il faudra aussi envoyer l’index de conso’ à partir du 1er janvier 2023. En cas de refus, les réticents paieront 8,30 euros en plus sur leur facture, tous les deux mois. Ce qui représente donc 49,80 euros HT par an. Voilà qui agace encore plus les français. Sur les réseaux, les critiques sont très négatives : « non mais on se moque de nous. On nous oblige à l’installer c’est de la dictature », « ces ordures nous ont bien roulé avec les linky. Le plan était réfléchi d’avance hein », »j’en reviens pas, je me suis fait avoir », « on se fou de nous pas vrai ? »
Le CRE se justifie en disant que cette somme est dû à un « surcoût moyen de 26 millions d’euros par an sur la période 2022-2024 pour le traitement de la relève pour environ 500 000 clients muets. » Plus encore ! Ces « notifs (mails, SMS, appels sortants, prises de rendez-vous, envoi de courrier) » sont aussi dans cette cagnotte. En revanche, si vous réalisez un relevé mensuel, vous n’aurez rien à payer en décembre 2024.