Si vous refusez d'installer le compteur Linky, vous allez devoir payer une somme en plus. Voici à combien elle s'élève !
Cela fait plusieurs années déjà que le compteur Linky se retrouve très souvent au cœur de la polémique. Et pour cause, de nombreux Français continuent de refuser son installation. Mais bientôt, c’est un choix qui va les pénaliser.
le compteur Linky : un appareil qui ne fait pas l’unanimité
Le compteur Linky est un appareil qui a fait son apparition dans de plus en plus de logements français. Comme Enedis le rappelle, il « permet de transmettre des informations à distance en utilisant la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL) ».
Ainsi, les techniciens n’ont plus besoin de se rendre directement à votre domicile afin de relever votre consommation d’électricité. En revanche, c’est un appareil qui n’a pas fait l’unanimité.
Et pour cause, certains consommateurs restent persuadés que le compteur Linky ne respecte pas leur vie privée. Il faut dire qu’il donne des indications sur de nombreux points. Mais ce n’est pas tout.
Si ce produit ne fait pas non plus l’unanimité, c’est parce qu’il est accusé de déclencher des incendies. De plus, certaines personnes affirment qu’il aimait des ondes dangereuses pour leur santé.
Une personne âgée a d’ailleurs obtenu gain de cause face à Enedis sur le sujet. Depuis l’installation du compteur Linky, sa santé a commencé à se détériorer. Après plusieurs examens, les experts ont conclu que c’était à cause de l’appareil.
La justice avait alors ordonné à Enedis d’enlever le nouveau boîtier et de remettre l’ancien. Mais bientôt, tous les réfractaires vont devoir payer s’ils refusent de l’installer au sein de leur logement.
Deux millions de réfractaires
En France, deux millions de foyers ne possèdent pas le compteur Linky. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Enedis a pris une grande décision afin de les obliger à installer leur appareil. L’organisme prévoit de toucher leur portefeuille.
Dans une interview accordée à Capital, Enedis a d’ailleurs précisé : « La phase de déploiement industriel a été terminée en 2021, nous sommes entrés dans une phase transitoire avec un déploiement diffus ».
Dès le 1ᵉʳ août prochain, toutes les personnes récalcitrantes devront payer une certaine somme d’argent. Capital a d’ailleurs rapporté : « Le gestionnaire doit passer à la vitesse supérieure, puisque l’article L341-4 du code de l’énergie le contraint à installer Linky dans l’ensemble des foyers ».
Depuis 2022, les personnes qui ne transmettent pas au moins une fois dans l’année leur relevé de compteur doivent déjà payer une somme en plus. « À l’origine de 49,80 euros hors taxe par an (8,30 euros tous les 2 mois) ».
« Ce montant a augmenté à 54,24 euros au 1ᵉʳ janvier 2023 (9,04 euros tous les 2 mois) », révèle Capital. Enedis avait déjà averti les réfractaires dans un courrier date du 23 juillet 2024.
Le montant dévoilé
« À partir de mi 2025, si votre logement est toujours équipé d’un compteur ancienne génération, vous serez systématiquement facturé de frais de relève », ont relayé nos confrères de France 3 Occitanie.
Les Français qui n’auront pas fait installer le compteur Linky auront une « amende ». « La CRE estime qu’à partir de cette période, les utilisateurs encore non équipés de Linky le seront par choix délibéré (sauf cas isolés liés à une impossibilité technique) », assure Enedis.
Pour l’instant, la CRE doit encore préciser les montants, mais aussi les modalités. Mais d’après un courrier reçu par un Français réfractaire, la facture supplémentaire devrait s’élever à 64 euros par an.
Une chose est sûre, c’est une décision radicale prise par Enedis pour pousser les derniers foyers à faire installer au plus vite le Compteur Linky. Affaire à suivre !