Le compteur Linky a pris ses quartiers chez de nombreux foyers depuis plusieurs années. Mais gare à vous si vous refusez son installation.
Cela fait de nombreuses années que le compteur Linky a fait son apparition en France. Boîtier révolutionnaire, ce dernier, développé par Enedis, n’est cependant pas adopté de tous… Mais voici ce que vous encourez si vous ne l’installez pas.
Un compteur Linky qui tient ses promesses
Les compteurs Linky, développés par Enedis, sont des dispositifs intelligents visant à remplacer progressivement les anciens compteurs électriques. Ils mesurent la consommation d’électricité avec précision.
Ils permettent donc de transmettre automatiquement les données aux fournisseurs. Grâce à leur technologie de communication bidirectionnelle, ces compteurs présentent de nombreux avantages pour les consommateurs et les gestionnaires de réseau.
Ils permettent une facturation plus précise, adaptée aux habitudes réelles de consommation. Ils permettent aussi d’aider les utilisateurs à mieux comprendre et gérer leur consommation énergétique.
Par exemple, ils identifient les appareils les plus gourmands en énergie. Ces boîtiers encouragent ainsi des ajustements dans les comportements de consommation.
Les compteurs Linky contribuent aussi à une gestion plus efficace du réseau électrique. En offrant aux fournisseurs un accès en temps réel aux données de consommation.
Cela facilite ainsi la détection des pannes, la planification de la maintenance. Mais aussi l’optimisation de la distribution d’électricité, améliorant ainsi la fiabilité du réseau.
Un rôle important
Les compteurs Linky jouent un rôle dans la transition énergétique. Ils intègrent plus facilement les énergies renouvelables et les technologies de stockage d’énergie.
Cependant, leur déploiement a suscité des controverses, notamment concernant la protection de la vie privée et les risques potentiels liés aux ondes électromagnétiques. Enedis assure avoir mis en place des mesures de sécurité pour protéger les données des consommateurs.
Malgré cela, les compteurs Linky restent parfois sujets à des rumeurs et des tentatives de fraude. Éric Salomon, directeur clients chez Enedis, a déclaré au Parisien le 2 avril 2024 que toutes les tentatives de fraude se verront détectées et sanctionnées.
Grâce aux systèmes sophistiqués de Linky, qui utilisent des alarmes automatiques et l’intelligence artificielle. Toutefois, des irrégularités existent.
L’article L. 224-11 du Code de la consommation interdit aux gestionnaires de facturer de l’électricité consommée plus de quatorze mois après la dernière relève. Malgré cela, Enedis a été accusé d’émettre des factures pour des périodes dépassant largement ce délai.
Avec une hausse notable de 64 % des factures en un an, selon le Médiateur national de l’énergie. Ces retards se verraient dus à des accumulations dans le traitement des relevés de compteurs par Enedis.
Enedis a tenté de répondre en mettant en avant une réduction de 5 % des dossiers de médiation en 2023. Mais le Médiateur a critiqué leur manque de coopération dans le suivi des recommandations.
Gare à ceux qui refusent le compteur Linky
Les Français qui n’auront pas de compteur Linky au début de l’année 2025 devront-ils payer plus cher leur électricité ? Le compteur vert d’Enedis, souvent critiqué, est encore refusé par de nombreux Français.
Jusqu’à présent, son installation n’était pas obligatoire, mais une facturation de 61 euros était prévue pour les foyers éligibles, Enedis évitant de parler d’amende. Pour 2023 et 2024, Enedis avait suspendu cette facturation.
Et ce, à condition que les clients effectuent eux-mêmes le relevé de leur compteur et transmettent les informations via le site web ou par téléphone. Cependant, cette exemption prendra fin le 1ᵉʳ janvier 2025.
Sauf intervention de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les frais liés au relevé des anciens compteurs se verront appliqués. Selon France 3 Occitanie, ces frais ont même augmenté.
Un habitant de Toulouse a reçu un courrier d’Enedis indiquant qu’à partir de mi-2025, des « frais de relève » se verront donc facturés. Si son logement reste équipé d’un compteur ancien.
Enedis a précisé que, même si le relevé se veut transmis par le client, la facturation s’appliquera. Dès 2025, les clients sans compteur Linky devront payer 10,66 euros HT tous les deux mois, soit 64 euros par an, jusqu’à l’installation du compteur.