Le compteur Linky est adopté par le plus grand nombre, mais certains placent du papier aluminium tout autour pour une raison bien précise.
Le compteur Linky est un dispositif qui permet de maîtriser sa consommation électrique. Cependant, certains n’hésitent pas à placer du papier aluminium tout autour et la raison va vous surprendre.
Tout savoir sur le compteur Linky
Le compteur Linky est conçu pour mesurer la consommation électrique d’un foyer ou d’une entreprise de manière plus précise que les anciens compteurs électromécaniques. Ce dernier utilise la technologie de communication bidirectionnelle.
Cela permet ainsi la transmission des données de consommation entre le compteur et le centre de contrôle d’Enedis. Il faut dire que les avantages d’avoir un tel compteur sont multiples.
Tout d’abord, sachez que vous pouvez envoyer votre relevé à distance. En effet, le compteur Linky permet de relever la consommation à distance.
Cela permet de gommer la nécessité d’un relevé manuel périodique. Grâce à sa capacité à mesurer la consommation à des intervalles courts, le Linky peut fournir des informations plus précises pour la facturation.
De plus, Enedis permet de mieux gérer la distribution de l’électricité en ayant des informations en temps réel sur la consommation et les éventuelles pannes. Cependant, ce dernier a suscité bien des controverses.
Des personnes réticentes à son installation
Certains Français se sont opposés à son déploiement. Ces derniers ont estimé que le compteur représentait des des préoccupations liées à la protection de la vie privée, aux risques pour la santé, ou à la surveillance électronique.
Pour essayer d’éteindre le feu, Enedis a assuré que les données collectées par le compteur Linky sont protégées. Ces derniers ont fait savoir qu’elles étaient utilisées dans le but de gérer le réseau électrique.
En France, les consommateurs ont le droit de refuser l’installation du compteur. En revanche, cela peut entraîner des frais supplémentaires de relevé manuel.
Pour rappel, le déploiement du compteur Linky a débuté en 2015 en France. D’après Enedis, son déploiement devrait être achevé dans les années à venir.
L’objectif est d’équiper 35 millions de logements d’ici à 2024. Mais le boîtier vert continue de susciter de nombreuses controverses et de la méfiance de la part de certains usagers.
Du papier aluminium sur le compteur Linky
L’une des principales critiques adressées au compteur Linky est qu’il émettrait des ondes électromagnétiques. Et ces dernières se voudraient considérées mauvaises pour la santé.
Ces ondes seraient produites par la technologie CPL (courant porteur en ligne). Cela permet au compteur de communiquer avec le réseau électrique.
Alors, pour se protéger de ces émissions, certains usagers ont donc eu l’idée d’envelopper leur compteur d’aluminium. En faisant cela, les utilisateurs pensent que les ondes se disent bloquées.
Cependant, selon les experts, cela n’est pas utile. En effet, l’aluminium ne peut pas arrêter complètement les ondes du Linky, qui sont de faible intensité et qui se propagent aussi par les câbles électriques.
Ajouté à cela, l’aluminium peut même avoir l’effet inverse et amplifier les ondes, en créant des réflexions ou des interférences. Les experts ont mis en avant les dangers que représente l’aluminium.
Ce dernier pourrait être dangereux pour le compteur lui-même. Cela pourrait provoquer des courts-circuits ou des surchauffes et vous mettre en danger.
Enedis a plus d’une fois déclaré que son compteur était sans danger. De plus, les données collectées par le Linky restent donc 100% anonymes. Elles ne se veulent transmises qu’avec le consentement de l’utilisateur. Mettre de l’aluminium ou du scotch ne sert donc strictement à rien.