Le compteur Linky offre pléthore d'avantages pour réduire vos factures. Si les voyants sont oranges ou rouges, il y a une raison à cela.
Depuis plusieurs années, le compteur Linky a révolutionné le mode de consommation en électricité des Français. Ce petit boîtier vert présente plusieurs spécificités, notamment des voyants, qui peuvent changer de couleur.
Le compteur Linky devient une obligation
Le compteur Linky est devenu la norme. Et les individus qui refusent d’installer le compteur Linky ont reçu une mauvaise nouvelle, ils devaient s’attendre à payer une facture.
Cependant, une bonne nouvelle est arrivée, car Enedis a récemment annulé cette obligation. Actuellement, 10 % des compteurs, soit 3,8 millions d’anciens compteurs, ne sont pas encore des compteurs Linky.
Certains ménages considèrent le compteur Linky comme dangereux en raison de possibles bugs ou d’effets sur la santé. La question de savoir si le compteur est réellement dangereux et intrusif dans la vie quotidienne fait l’objet de préoccupations.
Le gouvernement avait donc tenté de rassurer la population, mais en vain. Face à cette situation, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) intervient en imposant désormais l’installation du compteur Linky, sous peine de voir la facture augmenter de 5 euros par mois.
Les personnes refusant l’installation devront payer une somme pour couvrir les coûts liés à la relève des anciens compteurs. En outre, une autre facture de 8,30 euros tous les deux mois sera également exigée.
Une sanction pour ceux qui ne souhaitent pas en bénéficier
Sur les réseaux sociaux, des personnes continuent d’exprimer leur mécontentement, soulignant le caractère étrange de cette taxe pour ceux qui refusent le compteur Linky. Tout en effectuant eux-mêmes le relevé.
Certains considèrent cela comme une forme de travail déguisé ou de chantage. Si les opposants doivent tout de même payer 8,30 euros tous les deux mois, soit 49,80 euros par an, la CRE a annoncé une augmentation.
Ceux qui n’ont toujours pas installé le compteur Linky devront verser 61 euros par an à Enedis. Soit environ 5 euros par mois, mais il y a du changement.
En effet, Enedis a finalement modifié sa position. Désormais, les personnes refusant l’installation du compteur Linky pourront éviter cette hausse pendant deux ans en relevant leur compteur elles-mêmes et en le transmettant à Enedis.
Cette solution est valable jusqu’à la fin de 2024. À partir de janvier 2025, l’installation du compteur Linky sera obligatoire, sous peine de coûts supplémentaires.
Sur le site Politis, on pouvait lire ceci : « En reconnaissant que l’on peut garder son compteur… Sans avoir rien à payer ou en échange d’une modeste facture de 5 euros par mois. Enedis avoue enfin que le compteur Linky n’est pas obligatoire. Ce que nous clamons depuis sept ans ».
Que signifient les voyants du compteur Linky ?
Le compteur Linky, conçu pour transmettre automatiquement des données à Enedis et recevoir des instructions sans nécessiter l’intervention d’un technicien, offre une autonomie considérable. Cependant, il peut émettre des signaux spéciaux.
Ces derniers nécessitent une interprétation, parfois peu claire pour les utilisateurs. En cas de clignotement du compteur Linky, que ce soit en orange, rouge ou de manière continue, il est important de comprendre sa signification et de prendre les mesures nécessaires.
En effet, un clignotement orange indique ainsi généralement un dépassement de la puissance souscrite. Cela incite donc à ajuster la consommation ou à modifier l’abonnement.
Le clignotement rouge, quant à lui, signale une opération de maintenance planifiée sur le réseau électrique. Elle nécessite une vérification préalable auprès du fournisseur d’énergie.
En présence d’un clignotement continu, susceptible d’indiquer un problème technique tel qu’une défaillance du compteur ou des problèmes de connexion, il est recommandé de contacter rapidement le fournisseur d’énergie. Et le gestionnaire du réseau électrique pour résoudre la situation.