Les utilisateurs ont fait part de leur colère suite aux soucis très fréquents qu'ils rencontrent sur le compteur Linky !
Cela fait plusieurs années déjà que le compteur Linky se retrouve au coeur des polémiques. Et pour cause, de nombreux utilisateurs remarquent que cet appareil ne cesse de rencontrer des soucis.
Un appareil qui ne fait pas l’unanimité
Le compteur Linky est presque présent dans tous les logements des Français. Pourtant, certains continuent à ne pas vouloir l’appareil chez eux. Et pour cause, ils affirment qu’il émet trop d’ondes ou encore qu’il peut prendre feu.
Si Enedis affirme qu’il s’agit de rumeurs, il y a tout de même des soucis récurrents observés par les utilisateurs. Ces derniers ont remarqué que les fusibles sautaient lorsqu’ils allumaient plusieurs produits électroménagers en même temps.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’apprécient plus du tout ces interruptions. En revanche, ils n’ont d’autres choix que de vérifier très souvent leur tableau électrique pour venir à bout du problème.
D’autres utilisateurs révèlent aussi qu’ils ont un problème avec leur compteur Linky depuis son installation. Auparavant, il n’avait aucun souci avec leur compteur. Mais depuis l’arrivée du Linky, ce dernier tombe très souvent en panne.
Une étude réalisée en 2019 a d’ailleurs indiqué que de nombreux Français ont rencontré des soucis avec leur boxe internet ou encore leur congélateur à cause du produit. Ces appareils ne redémarrent plus depuis l’installation du compteur Linky.
Des soucis rencontrés à cause du compteur Linky
D’autres utilisateurs ont aussi remarqué qu’il se passait des choses assez étranges avec leur compteur. En pleine nuit ou dans la journée, ce dernier s’allume et s’éteint sans aucune raison.
Plusieurs Français pensent donc qu’ils sont surveillés à l’aide du compteur Linky. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes refusent de l’installer dans leur logement. Mais ce n’est pas tout.
Les utilisateurs ont aussi remarqué que leur facture d’électricité ont explosé depuis l’installation de l’appareil. Pourtant, ce dernier promettait de réduire les prix d’énergie. Finalement, ils ont remarqué que ce n’est pas le cas.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un nouvel élément qui a fait la colère de certains français. Ces derniers s’indignent donc de cette promesse qui n’a donc pas été tenue de la part de l’organisme.
Certains pensent d’ailleurs qu’il y a eu une erreur de réglage du compteur Linky lors de son installation. D’autres, quant à eux, restent persuadés qu’il y a des soucis en interne. À cause de ces problèmes, la précision des mesures n’y est pas.
Des amendes pour les réfractaires
Si Enedis continue de promouvoir l’appareil, de nombreux Français continuent d’ailleurs de faire part de leur colère. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains foyers refusent encore d’installer cet appareil chez eux.
Ils ne veulent surtout pas avoir le compteur Linky dans leur logement. En revanche, les réfractaires s’exposent à une hausse encore plus conséquente pour leur facture d’électricité. Et pour cause, l’organisme a décidé de sévir.
Tous les Français qui n’ont pas cet appareil vont payer une amende. En effet, Enedis va ajouter plusieurs euros sur leur facture car le refus d’installer le produit obligera des techniciens à se déplacer à leur domicile pour relever le compteur.
Une dame, quant à elle, a réussi à obtenir gain de cause face à Enedis. Elle a fait confirmer par des experts que le compteur Linky lui rendait la vie impossible à cause des ondes que l’appareil dégageait.
La justice a d’ailleurs tranché en faveur de l’utilisatrice. L’organisme a donc été obligé de faire retirer l’appareil.