Les fraudes au compteur Linky sont de plus en plus récurrentes. Face à la montée de ces arnaques, Enedis a décidé d'agir.
À l’approche de Noël, les fraudes au compteur Linky ont le vent en poupe. Alors, pour essayer de l’arrêter, Enedis fait la chasse aux arnaqueurs.
Le compteur Linky évolue
On ne présente plus le compteur Linky. Ce petit boîtier vert développé par Enedis permet de réaliser des économies durables sur vos factures d’électricité.
Mais alors, connaissez-vous Pinky ? Ce dernier est très différent, de couleur rose, n’est pas pareil à son voisin, puisqu’il est implanté dans 5000 foyers seulement.
Basé sur la même architecture qu’un compteur Linky classique, le Pinky affiche des différences bien précises. En effet, ce dernier se définit donc comme une sorte de centrale de mesure multitâche, branchée au concentrateur du poste.
Il est donc capable de mesurer et de transmettre toutes les informations en temps réel. L’intérêt du compteur Pinky est différent du compteur Linky que les Français ont adopté.
Ce nouveau compteur va ainsi permettre de mieux suivre le réseau électrique en temps réel. Il sera notamment possible de faire plus de chose qu’avec un simple Linky.
Même si son installation se veut décriée, les compteurs Linky sont de plus en plus présents dans les foyers. D’ailleurs, un arrêté entré en vigueur ce samedi 4 novembre a ouvert la voie à Enedis pour couper temporairement à distance le chauffe-eau de 4 à 5 millions de foyers.
Une prise secrète dans les appareils
Celles et ceux qui possèdent un compteur Linky ont récemment été saisis par cette astuce. En effet, les 36 millions d’appareils déployés en France possèdent une trappe secrète.
Avez-vous déjà eu la curiosité d’esprit de regarder ce dont il s’agit ? En effet, lorsque que vous ouvrez le capot vert, se cache une petite prise appelée TIC, pour « télé-information client ».
Cette dernière est, en réalité, une prise qui permet de se connecter au compteur par le branchement d’un émetteur radio Linky (ERL). Cela permet de récupérer les informations de consommation et fournir aux particuliers différents services.
Les ERL peuvent donc intervenir dans trois usages distincts. Le premier concerne l’affichage des données de consommation électrique.
Cette prise permet de se familiariser avec sa consommation énergétique. Le deuxième usage sert à envoyer des informations au gestionnaire d’énergie, installé dans le tableau électrique. Avec cette prise, Enedis développe ainsi des projets d’innovation autour de la mobilité électrique.
Des arnaqueurs de plus en plus nombreux
Le compteur Linky est en pleine expansion. Alors que les prix de l’électricité s’envolent, les fraudes liées aux compteurs Linky seraient de plus en plus fréquentes.
Selon TF1 Info, ces arnaques permettraient aux tricheurs d’économiser jusqu’à 75 % sur leur facture d’électricité. Dans le Doubs, deux personnes ayant mis en place un tel système, un apporteur d’affaires de 46 ans et un technicien de 31 ans, ont été condamnés par le tribunal de Besançon.
Le premier a ainsi écopé d’une peine d’un an de prison avec sursis. Quant au second, il écope de deux ans de prison, dont un an de prison ferme.
Les arnaqueurs facturaient leur service entre 1 000 et 2 500 euros aux personnes intéressées. Ils installaient alors un système de dérivation qui permettait de faire baisser considérablement la consommation d’électricité.
Cependant, certains appareils ne se voulaient plus enregistrés par le compteur Linky. Les prévenus auraient convaincu des particuliers, des artisans, des entreprises et même des élus.
Tous sont considérés comme « auteurs de l’escroquerie en bande organisée, y compris les clients », a fait savoir Étienne Manteaux, le procureur de la République de Besançon, selon des propos rapportés par TF1 Info. Ces derniers feront l’objet de compositions pénales et devront certainement rembourser Enedis et payer des amendes.
Au total, en France, ce phénomène « en pleine expansion » pourrait concerner de dizaines de milliers de foyers et d’entreprises. Le préjudice se chiffre en milliers d’euros d’arnaque.