Attention à ce que vous faites... Si vous recouvrez votre compteur Linky de papier alu, vous allez l'abîmer et dégrader ses fonctionnalités.
Formidable invention depuis leur mise en place, les compteurs Linky permettent de réaliser des économies substantielles. Cependant, une nouvelle pratique consistant à l’entourer de papier alu fait rage…
Le compteur Linky et ses nombreux bienfaits
Depuis plusieurs années maintenant, les factures d’électricité des ménages français ont connu une forte hausse. Cela a contribué à l’augmentation générale du coût de la vie et pour tenter de maîtriser cette situation, les compteurs Linky ont été introduits.
Cette hausse des prix touche plusieurs secteurs, comme l’alimentation, les loisirs, les loyers et, bien sûr, l’électricité. L’électricité reste néanmoins l’un des postes de dépenses sur lesquels les Français peuvent avoir un certain contrôle.
Des gestes simples, comme baisser le chauffage ou éteindre les lumières inutilisées, se voient souvent recommandés pour réduire la consommation. Notamment en hiver, afin d’éviter les surcharges du réseau électrique.
Cependant, certaines personnes choisissent de manipuler leur compteur Linky pour diminuer artificiellement leurs factures. Malgré le démantèlement de réseaux de fraudeurs, cette pratique persiste.
En effet, Enedis a averti que les manipulations des compteurs Linky sont rapidement détectées. Surtout grâce à l’intelligence artificielle.
Ces fraudes, bien que réprimées, continuent donc de nuire aux consommateurs honnêtes. Ce qui entraîne potentiellement une hausse des factures pour tous.
Des factures réduites
En effet, les factures d’Enedis incluent le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité). Il prend en compte les pertes non techniques comme le vol d’énergie.
Plus ces pertes augmentent, plus le TURPE croît, impactant ainsi tous les clients. Cependant, le compteur Linky reste un outil précieux pour réaliser des économies.
Surveiller sa consommation d’électricité permet de maîtriser sa facture. Selon l’Ademe, suivre sa consommation peut permettre de réduire sa facture de 10 à 23 %.
Le compteur Linky, en fournissant des données en temps réel. Et il offre aux utilisateurs un avantage pour mieux gérer leur consommation via des applications web et objets connectés.
Depuis 2025, les compteurs Linky se sont progressivement intégrés dans le paysage. Cependant, cette transition ne s’est pas faite sans opposition.
Ne mettez pas de papier alu sur votre compteur Linky
De nombreux particuliers ont exprimé leur mécontentement. Mais pour Enedis, ces compteurs permettent principalement de relever les données de consommation de manière plus précise, réduisant ainsi les erreurs.
Un exemple marquant : un homme a payé pendant des années la facture de l’appartement voisin à cause d’un relevé erroné. Malgré ces avantages, certains détracteurs estiment que les compteurs Linky constituent une atteinte à la vie privée.
Notamment à cause de la collecte de données qui permettrait de réaliser des économies d’énergie. Certains, encore aujourd’hui, refusent de faire confiance à ces appareils, convaincus qu’ils émettent des ondes dangereuses
. Ce scepticisme a même donné naissance à une tendance étonnante. Une rumeur circulant sur TikTok prétend que recouvrir un compteur Linky de papier aluminium bloquerait les ondes qu’il émet.
Bien entendu, cette idée n’a aucun fondement scientifique, mais elle s’appuie sur des fausses informations. Comme la croyance qu’une caméra serait dissimulée dans le boîtier.
Pour rassurer, l’ANSES et l’ANFR ont mesuré les ondes des compteurs Linky, en expliquant qu’elles sont 25 à 37 fois inférieures aux limites réglementaires. Et cela dans un périmètre de 20 à 40 cm autour du boîtier.
Cependant, recouvrir le compteur de papier aluminium peut être dangereux. Cela peut entraîner une surchauffe, augmentant le risque d’incendie et à partir de 2025, Enedis facturera les personnes refusant encore l’installation des compteurs Linky.