Compteur Linky permet vraiment de faire des économies selon le dernier bilan Enedis ?

C'est une bonne nouvelle pour le compteur Linky. Selon les chiffres fournis par Enedis, plus d'un Français sur deux possède un boîtier vert.

Le compteur Linky est un boîtier instauré par Enedis en 2015 et qui permettrait de réaliser de belles économies. Alors que l’année 2024 s’achève, l’entreprise française dresse un bilan positif.

Un compteur Linky qui divise

Déployé en 2015, le compteur Linky a marqué un tournant dans la modernisation du réseau électrique français. Ce projet, ambitieux tant par ses objectifs que par son ampleur, a permis d’équiper 90 % des foyers français.

Et ce, tout en réalisant des économies importantes. Cependant, un rapport de la Cour des comptes publié le 29 novembre 2024 nuance ce succès, mettant en lumière des gains économiques significatifs pour Enedis.

En effet, le compteur Linky suscite la méfiance de certains Français, inquiets de la connectivité du dispositif. D’autres en profitent pour modifier illégalement leur compteur afin de réduire leur facture d’électricité.

À partir du 1ᵉʳ août 2025, si vous refusez l’installation du compteur Linky, vous devrez payer une redevance annuelle de 41,58 euros à Enedis. Une somme à régler tous les deux mois.

Une somme supplémentaire de 25,08 euros se verra facturée si vous ne communiquez pas votre consommation. Ou ne prenez pas rendez-vous pour le relevé effectué par un professionnel.

Cette nouvelle redevance remplace l’actuelle, instaurée en 2023. Elle impose déjà 56,88 euros par an aux consommateurs ne transmettant pas leurs relevés.

Des sanctions pour les réfractaires

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a ainsi justifié ces montants comme devant compenser les coûts qu’Enedis engage pour gérer les anciens compteurs. Notamment pour l’information des usagers, les relevés par des experts et le service client.

Cependant, une exception existe. En effet, les foyers dans l’impossibilité technique d’installer Linky, pour des raisons indépendantes de leur volonté, se voient ainsi exemptés de ces frais.

Cela concerne environ 180 000 compteurs situés dans des zones nécessitant des travaux de réadaptation du réseau électrique. Depuis 2015, Enedis a déployé 37,3 millions de compteurs Linky, conformément à une directive européenne.

Le déploiement continue donc, malgré les controverses concernant la vie privée et les ondes électromagnétiques. Certains Français craignent d’être espionnés ou se disent malades en présence de ces compteurs.

La CRE devrait annoncer sa décision finale dans le cadre de la révision du tarif d’utilisation des réseaux d’électricité pour les quatre prochaines années. Des associations de défense des consommateurs réclament des alternatives, comme l’envoi électronique des photos des relevés.

Un bilan positif pour le compteur Linky

Une réussite technique et financière menée par Enedis a respecté les délais. Elle a permis de livrer un projet 18 % moins coûteux que prévu, à 4,6 milliards d’euros, grâce à des économies sur l’achat et la pose de compteurs.

Les gains générés par la télérelève et les interventions à distance ont permis de baisser certains coûts pour les consommateurs. Toutefois, les investissements dans le système d’information ont dépassé les prévisions de 64 %.

En atteignant 450 millions d’euros. Enedis a donc bénéficié d’un mécanisme de rémunération avantageux, avec 311 millions d’euros de revenus additionnels et 400 millions de bonus liés à la régulation incitative entre 2016 et 2022.

Malgré une faible avancée pour certains consommateurs, Linky a tout de même amélioré la gestion du réseau, réduit les réclamations grâce à une facturation plus précise. Et facilité l’intégration des énergies renouvelables.

Toutefois, les innovations commerciales attendues n’ont donc pas suivi. Les offres tarifaires dynamiques peinent à convaincre, les consommateurs restant attachés à des prix fixes.

De plus, les objectifs de réduction des pertes liées aux fraudes n’ont pas été atteints. La hausse des prix de l’électricité complique ces efforts, nécessitant des mesures supplémentaires.