Décrite comme une petite révolution depuis son arrivée, le compteur Linky permet de faire des économies. Mais qu'en est-il réellement ?
En 2016, les ménages français se familiarisaient avec le compteur Linky développé par Enedis. Quelques années après, quelles sont les véritables économies que vous pouvez faire avec ce boîtier ?
Le compteur Linky, une petite révolution
Le compteur Linky fait partie de notre quotidien depuis plusieurs années. Le gestionnaire du réseau électrique en France a commencé son déploiement en 2016, et celui-ci devrait être achevé d’ici la fin de l’année 2024.
Ce compteur communicant permet ainsi de surveiller la consommation électrique à distance. Et aussi de réaliser certaines opérations sans intervention physique.
Linky facilite la relève automatique du compteur, la modification de la puissance souscrite et l’ajustement des options tarifaires. En créant un compte en ligne et en connectant son compteur à un espace personnel, il se veut possible de suivre sa consommation en temps réel.
Cela offre ainsi une meilleure maîtrise de l’énergie. De plus, les relevés automatiques éliminent le besoin d’attendre un technicien pour cette tâche.
Les données de consommation se voient donc transmises à Enedis et au fournisseur d’électricité pour la facturation. Avec le consentement de l’utilisateur.
À ce jour, Enedis a installé environ 35 millions de compteurs Linky. Et tous les foyers reliés au réseau doivent désormais être équipés de ce dispositif.
De nombreuses polémiques
Si le remplacement n’a pas encore eu lieu, il se dit conseillé de vérifier si le gestionnaire du réseau est bien Enedis. Malgré son utilité reconnue, le compteur Linky a été au cœur de nombreuses controverses.
En 2023, Enedis a dû retirer un compteur installé chez une femme de 84 ans. Elle se plaignait de maux de tête et de vertiges depuis 2018.
Ce fut la première fois que la justice a pris en compte les plaintes des électrosensibles. Et la famille a obtenu le remplacement du compteur par un modèle classique.
Bien que l’ANSES ait affirmé en 2017 que les ondes émises par le compteur Linky étaient sans danger, une étude réalisée en 2023 a reconnu les difficultés rencontrées par cette personne. Cet incident a poussé certains Français à recouvrir leur compteur d’aluminium.
Cela a davantage alimenté les tensions autour de cette technologie devenue obligatoire dans les foyers français. Il y a quelques mois, un autre utilisateur électrosensible a également remporté une bataille juridique contre Enedis.
Cependant, ces cas restent isolés et ne reflètent pas une tendance générale. En effet, au global, la facture des Français a pu baisser grâce au compteur Linky.
De véritables économies de réalisées avec le compteur Linky
L’un des objectifs initiaux du compteur Linky, lors de son lancement en 2015, était de permettre aux utilisateurs de réduire leur facture d’électricité. Enedis misait sur un principe clé : la surveillance en temps réel de la consommation d’énergie.
Ce point de vue se veut ainsi aussi soutenu par l’Agence de la transition écologique (Ademe). Elle estime ainsi que l’accès à des données plus précises via les compteurs Linky permet aux ménages de réaliser entre 10 % et 23 % d’économies.
À noter toutefois que, comme le souligne l’association UFC-Que Choisir : « Le compteur seul ne permet pas de faire des économies d’énergie ».
L’intérêt de ce compteur communicant réside donc dans la possibilité pour le consommateur de suivre sa consommation. Ce qui nécessite d’avoir accès à ses données, en kWh et en euros.
Cela suppose donc l’utilisation d’un smartphone et d’applications proposées par les fournisseurs d’énergie. Pour simplifier l’accès à ces informations, l’UFC-Que Choisir avait émis une recommandation.
Ils préconisaient l’installation d’afficheurs déportés dans les logements équipés de compteurs Linky. Cependant, ce dispositif n’a jamais été généralisé.