Compteur Linky: sa vie devient un cauchemar après avoir refusé d'installer le compteur

Depuis plusieurs années, le compteur Linky s'est imposé dans les foyers en France. En cas de refus, vous vous exposez à des sanctions.

Cela fait plusieurs années maintenant que le compteur Linky s’est imposé en France. Les personnes les plus récalcitrantes doivent malheureusement se heurter à une sanction.

Le compteur Linky pour faire des économies

Instauré en 2017, le compteur Linky permet aux Français de mieux gérer leur consommation électrique. En effet, ces derniers s’appuient sur une technologie beaucoup plus poussée que les anciens compteurs électriques.

Ces derniers permettent notamment de potentiellement régler à distance sa puissance. Le potentiel de cette machine peut aussi être exploité par vous-même.

En effet, une petite astuce peut vous permettre de réduire drastiquement votre facture. Si vous ne le savez pas encore, sachez qu’une prise TIC se trouve sous le capot.

Vous avez donc la possibilité de vous brancher directement sur le flux d’informations portant sur la consommation de votre foyer. Si vous êtes curieux, il vous suffira de déclipser le panneau frontal.

Ensuite, vous pourrez regarder en bas à droite. Cette fameuse prise TIC, « Télé-Information Client », permet de se mettre en lien avec tout ce qui utilise de l’électricité dans votre foyer.

Grâce au compteur Linky, vous allez donc pouvoir accéder à la consommation en temps réel de vos différents appareils branchés. Vous allez aussi pouvoir détecter les appareils et les utilisations les plus consommatrices, ce qui vous permettra ensuite à l’avenir de plutôt les brancher durant les heures creuses.

Des avantages multiples

Les personnes qui possèdent le fameux compteur peuvent ainsi bénéficier d’une gestion plus facile de sa consommation. Mais aussi d’un service plus accessible et plus rapide.

Grâce à ce dernier, le consommateur n’aura plus besoin de prendre rendez-vous avec un technicien pour certaines interventions. En effet, les relevés se font désormais d’une manière automatique.

Ainsi, les données pourront directement être collectées à distance par le fournisseur d’électricité. La facturation mensuelle est sans conteste l’un des plus grands avantages du compteur Linky pour les usagers.

Les Français sont désormais facturés mensuellement et non chaque semestre sur leur consommation réelle. Une modalité de facturation permet d’avoir un meilleur suivi de sa consommation chaque mois.

Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises d’une facture d’électricité exorbitante à la fin de l’année. Grâce à la facturation mensuelle, il ne sera pas non plus nécessaire d’effectuer des avances de paiement au fournisseur d’électricité.

En revanche, si vous refusez d’installer le fameux compteur, sachez qu’Enedis ne va pas vous lâcher. C’est ce qui est arrivé à Philippe, un Français, qui n’a pas envie d’avoir un compteur à la maison.

Un Français vit un cauchemar à cause du compteur Linky

Il y a peu, le média Cafe Babel a rapporté qu’un Français a refusé d’installer le compteur Linky. Une décision ferme, mais qui lui a valu de sacrés ennuis.

En mars 2023, ce dernier a reçu la visite d’un technicien « revenu avec un compteur Linky ». L’ancien professeur ne se faisait pas prier pour lui dire qu’il n’en voulait pas.

« Mais apparemment, il n’était pas au courant. Après ça, j’ai envoyé des courriers pour qu’on me change mon compteur et ça a duré des mois. En mai, un représentant d’Enedis m’a demandé pourquoi je ne voulais pas le Linky. J’ai répondu que j’avais mes raisons », a-t-il fait savoir.

Lorsqu’il a appelé Enedis, ces derniers lui ont dit qu’ils lui couperaient l’électricité s’il refusait de l’installer. « J’ai répondu : ‘Mais c’est illégal », a-t-il continué. Une équipe s’est ensuite rendue chez lui pour lui couper l’électricité.

Depuis cette décision, cet ancien professeur ne vit plus. « Je mange froid, je vais chez des amis pour recharger mon portable et mes batteries pour ma lampe frontale. Tous mes aliments froids sont chez mes amis. », a-t-il rapporté.

Souffrant de « difficultés respiratoires chroniques depuis le 14 avril 2004 », l’ancien enseignant utilise au quotidien un respirateur artificiel. Son état de santé vulnérable ne lui a pas fait céder aux menaces d’Enedis. Ce dernier a donc porté plainte à la gendarmerie.

EDF a confirmé ne pas être « au courant qu’on lui a coupé l’électricité ». Philippe est soutenu par l’association alerte citoyen communauté urbaine 71 (ACCU 71). Il espère obtenir gain de cause.