Avis à celles et ceux qui possèdent un compteur Linky ! Si vous procédez à cette manipulation, vous avez le droit à une jolie indemnité.
Les compteurs Linky peuvent vous faire gagner de l’argent. Si vous optez pour des petites modifications, Enedis peut vous verser une indemnité.
Les compteurs Linky, la bonne idée d’Enedis
Arrivés en France il y a plusieurs années, le compteur Linky se retrouvent installés chez tout le monde. En effet, l’ambition d’Enedis est que tous les Français disposent de ce boîtier vert à leur domicile.
Depuis 2022, la France traverse une crise énergétique sans précédent. Les ménages français font tout ce qu’ils peuvent pour limiter la casse, car toutes leurs dépenses ont grimpé.
Parmi les hausses significatives, on peut parler des tarifs de l’électricité. Dans ce contexte, le compteur Linky semble la solution idéale pour gérer son budget chaque mois.
Conçu comme un appareil intelligent, ce petit boîtier vert permet donc d’analyser et transmettre des données. Ainsi, ce boîtier est donc idéal pour maîtriser sa consommation.
Cependant, il existe encore certains foyers qui ne veulent pas passer au compteur Linky. Risques pour la santé, question des données personnelles, beaucoup se méfient des prouesses de cette technologie mise au point par Enedis.
Un boîtier qui a fait ses preuves
Seulement, depuis peu, son usage est désormais obligatoire. En effet, le code de l’énergie mentionne ainsi que le compteur Linky est dans la norme et qu’il est donc obligatoire que les foyers en disposent.
De nombreuses personnes, décidées à refuser le compteur Linky, ont monté des collectifs et mené des actions. Mais, au mois de mars 2022, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a rendu une décision pour le moins explicite.
À partir de 2023, « les ménages qui ont refusé l’installation du compteur Linky, et qui n’auront pas communiqué au moins un relevé d’index en 2022, devront payer une indemnité pour couvrir ce service. Et ce, quel que soit leur fournisseur d’énergie », fait savoir Enedis.
Vous l’aurez donc compris, Linky compte ainsi imposer le compteur, en exerçant une contrainte différente. L’objectif est donc de taxer ceux qui refusent son installation.
Enedis applique désormais des frais pour pénaliser ceux qui refusent le fameux boitier. En revanche, les usagers peuvent toujours éviter ces pénalités.
Pour cela, les ménages doivent fournir un relevé de leur consommation datant de moins d’un an. Et le transmettre à Enedis, au moins une fois par an. Ainsi, vous n’aurez pas de coût supplémentaire à payer.
Un compteur qui vous fait gagner des indemnités
Et si le compteur Linky vous aidait à remporter de l’argent ? Comme l’a fait savoir RMC, le fournisseur d’électricité a récemment mis en place un procédé pour réduire votre consommation électrique.
Comme l’indique RMC, celle-ci vise à réduire la puissance électrique de 200 000 foyers volontaires, le temps de quelques heures, sur une journée. Les ménages choisis seront dédommagés à hauteur de 10 euros.
Ainsi, les clients d’Enedis sélectionnés, seront informés par courrier, et pourront refuser de participer à l’expérience en le faisant savoir au fournisseur. Les 200 000 foyers subiront une restriction électrique à 3 kilovoltampères, contre 6 ou 9 kVA habituellement.
Cette puissance est censée permettre l’utilisation d’appareils essentiels tels qu’un frigo, une ampoule, un radiateur et un ordinateur. De façon plus générale, l’expérimentation vise à évaluer l’impact sur la consommation électrique et à prévenir les risques de surtension sur le réseau.
Les ménages qui accepteront de participer à cette étude seront dédommagés à hauteur de 10 euros pour le dérangement. De quoi gagner de l’argent en n’ayant rien à faire.