Cet hiver, attendez-vous à de gros changements avec le compteur Linky. Comme les coupures des ballons d'eau chaude pendant les heures creuses
Cette année, Enedis est encore en droit de désactiver la mise en marche automatique des ballons d’eau chaude pendant les heures creuses. Un coup dur pour les Français qui disposent du compteur Linky ! Voici les raisons de ce changement !
Enedis désactive les ballons d’eau chaude
Le samedi 4 novembre 2023, les Français ont appris une très mauvaise nouvelle. En effet, l’Etat a publié un nouvel arrêté qui permet à Enedis de désactiver la mise en marche des ballons d’eau chaude.
Comme l’année dernière, cela prendra effet pendant les heures creuses, pour certains ménages qui disposent du compteur Linky. Cette mesure est donc présente dans le journal officiel du 6 septembre 2023.
Vous l’avez donc compris, le groupe Enedis est donc dans son droit de contrôler les appareils de production d’eau chaude des Français qui ont le compteur Linky.
C’est un projet qui s’applique depuis le 4 novembre 2023 et jusqu’au 9 mars 2024. L’année dernière, ce plan avait porté ses fruits suite à la flambée des prix de l’énergie.
En effet, Thierry Sudret, le directeur des systèmes d’Enedis parlait d’un grand succès. « Après un mois et demi, l’étude a donc fait toutes ses preuves« . Cette coupure du compteur Linky avait concerné près de 5 millions de Français.
« Cela nous a permis d’économiser 2 400 MW de puissance. Il faut repositionner le compteur après usage. Pour éviter que le ballon ne fonctionne en heures pleines. Cette suspension est donc très encadrée. Et intervient dans le but de limiter le risque de coupures lors du pic de conso ».
Mais cela avait eu le don de faire jaser les personnes concernées. Alors l’arrêté du 6 septembre 2023 les agace au plus haut point. Un arrêté du ministère de la Transition écologique a été reconduit.
Quels changements à venir sur les compteurs Linky ?
Le site Legifrance explique ainsi : « Le présent arrêté prévoit que les groupes de réseaux désactivent donc la fermeture du contact pilotable. »
Comme l’année dernière, le but de cette mesure est donc de réduire le pic de conso entre 12 à 14 h. Cela permettra d’éviter les pénuries d’énergie qui peuvent survenir en hiver.
Enedis rappelle que la coupure des ballons d’eau chaude via a permis une économie de 2,4 GW à 12 h 30. Encore une fois, ce changement pénalise donc tous les Français qui possèdent un compteur Linky.
Ce sont les personnes soumises à un abonnement aux heures creuses entre 11 h à 15 h 30 qui sont donc concernées. À savoir que cette coupure du compteur Linky va avoir lieu pendant les journées.
Au moment où il y a de très fortes tensions au niveau du réseau électrique. Avant de procéder à la désactivation des ballons d’eau chaude, Enedis doit prévenir les foyers des jours avant. Cette une décision est très critiquée sur X.
Les clients ne comprennent pas ce nouveau système. Alors nos confrères de L’écho des Séniors l’expliquent en toute simplicité. « Au début des heures creuses, une impulsion arrive dans le compteur qui le transmet au tableau. »
« Ce dernier entraîne alors l’activation du mode de chauffe du cumulus. Pour faire fonctionner le ballon d’eau chaude. Mais pas en continu afin de réduire la conso. Donc le montant de la facture. »
Bonne nouvelle, la coupure du compteur Linky ne durera pas plus de 2 heures. Mais les clients ne remarqueront même pas cette coupure. Car le fonctionnement du cumulus a lieu la nuit.
Cela signifie que changement restera invisible. Mais veillez tout de même à ne pas abuser de la conso d’eau chaude pendant la journée.