Le compteur Linky est porteur de bonne nouvelle. D'ailleurs, de nouvelles heures creuses vont bientôt être imposée en France.
Les compteurs Linky sont des compteurs électriques intelligents développés par Enedis pour remplacer progressivement les anciens modèles. Grâce à eux, des économies sur l’année sont réalisées, et l’arrivée des nouvelles heures creuses pourra renforcer cette baisse.
Le compteur Linky, un allié formidable
Chaque mois, les compteurs Linky mesurent la consommation électrique avec précision et transmettent les données aux fournisseurs d’électricité. Dotés de technologies de communication bidirectionnelle, ces compteurs offrent de nombreux avantages.
En effet, ils permettent une facturation plus précise en fonction des habitudes de consommation réelles. Ils aident les utilisateurs à mieux comprendre et gérer leur consommation d’énergie en identifiant les appareils les plus énergivores.
Ils incitent aussi à ajuster les comportements de consommation. Ces compteurs permettent une gestion plus efficace du réseau électrique en offrant aux fournisseurs un accès en temps réel aux données de consommation.
Cela facilite la détection des pannes, la planification de la maintenance et l’optimisation de la distribution d’électricité. Ce qui améliore ainsi la fiabilité et la longévité du réseau.
En outre, les compteurs Linky contribuent à la transition énergétique en facilitant l’intégration des énergies renouvelables et des technologies de stockage d’énergie. Cependant, le déploiement des compteurs Linky a suscité des controverses.
Notamment concernant la protection de la vie privée et les possibles risques pour la santé liés aux ondes électromagnétiques émises. Certains Français et groupes de défense des droits ont exprimé des préoccupations sur la collecte de données.
Une efficacité prouvée
Enedis affirme avoir mis en place des mesures de sécurité et de confidentialité pour protéger les données des utilisateurs. En effet, les données de consommation collectées sont anonymisées et traitées conformément aux normes de protection des données en vigueur.
Malgré cela, les compteurs Linky font parfois l’objet de rumeurs et de tentatives de fraude. Éric Salomon, directeur clients chez Enedis, a déclaré dans une interview accordée au Parisien le 2 avril 2024, que toutes les tentatives de tromperie sont détectées.
Elles se disent ainsi automatiquement sanctionnées grâce à la sophistication du système Linky. Ce dernier se veut équipé de multiples alarmes automatiques et surveillées par des milliers de contrôleurs assistés par l’intelligence artificielle.
Malgré ces avancées, des preuves montrent qu’Enedis a émis des factures pour des périodes dépassant la limite légale de quatorze mois après la dernière relève. Comme le révèle un rapport du Médiateur national de l’énergie.
Ce rapport indique une hausse de 64 % des factures de rattrapage en un an. Souvent pour des périodes de consommation de plus de deux ans, principalement dues à des retards dans le traitement des relevés de compteurs par Enedis.
En réponse à ces accusations, Enedis a souligné une réduction de 5 % des dossiers de médiation en 2023. Preuve que le compteur Linky est un allié de taille, les réseaux d’électricité vont bientôt proposer de nouvelles heures creuses pour les clients.
De nouvelles heures creuses, bonne nouvelle pour les compteurs Linky
Avec la hausse des prix de l’électricité, les clients cherchent à économiser de toutes les manières possibles. Cela inclut la réduction de leur consommation électrique et la mise en concurrence des fournisseurs pour obtenir un tarif attractif.
Lors de la signature du contrat, les consommateurs doivent choisir entre le tarif « base », qui applique un prix uniforme. Et le tarif HP/HC, qui propose un prix réduit pendant une plage horaire de 8 heures. Généralement entre 22 h 30 et 6 h 30, voire en milieu de journée.
Cependant, l’abonnement HP/HC est plus coûteux, par conséquent, il nécessite une consommation maximale d’électricité durant les heures creuses pour être rentable. Cette offre a fait l’objet de critiques ces dernières années, car elle devenait de plus en plus difficile à rentabiliser.
Face à la crise énergétique et aux besoins de sobriété, les pouvoirs publics ont encouragé les consommateurs à changer leurs habitudes. EDF a relancé son offre Tempo, avec six plages tarifaires réparties sur l’année.
Concernant l’offre HP/HC, la CRE souhaite la modifier, les plages d’heures creuses étant définies exclusivement par Enedis lors de la souscription de l’option. Des heures creuses mieux placées en été pour profiter des énergies renouvelables grâce aux compteurs Linky.
La CRE propose donc d’adapter les plages horaires à la nouvelle configuration du réseau. En déplaçant les heures creuses mal placées. En évitant les heures creuses méridiennes en hiver pour les nouveaux clients, et en plaçant les heures creuses l’après-midi en été.