En France, le compteur Linky est devenu la norme dans tous les foyers français. Il y a quelques mois, un couple en a payé le prix.
Attention à celles et ceux qui seraient tentés de ne pas installer le compteur Linky à leur domicile. En effet, ce couple a été contraint de l’installer sous peine de grosses sanctions…
Le compteur Linky, une nouvelle norme
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, le compteur Linky est devenu une vraie révolution depuis plusieurs années. En France, ces derniers sont déployés depuis 2015 et sont installés par Enedis.
La société est donc en charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité. Ce compteur Linky remplace progressivement les anciens compteurs électromécaniques ou électroniques et se veut doté de fonctionnalités avancées.
Cependant, depuis leur mise en circulation, de nombreux Français ont exprimé des inquiétudes concernant les éventuels effets des ondes électromagnétiques. Ces dernières pourraient ainsi se voir émises par les compteurs Linky sur la santé.
Cependant, des études scientifiques ont monté que ces compteurs ne représentaient aucun risque pour la santé. L’exposition aux compteurs Linky n’est donc pas néfaste pour la santé.
Certains consommateurs ont constaté des augmentations de leur facture d’électricité après l’installation du compteur Linky. Mais, l’entreprise a tenu à démentir ces propos, en affirmant que les compteurs n’y étaient pour rien.
Danger ou réelle révolution ?
Depuis plusieurs années, le compteur Linky est au centre de toutes les attentions. En effet, de nombreux Français refusent encore et toujours de l’installer.
On estime ainsi que 3,8 millions de personnes sur le territoire refusent d’avoir recours à l’installation du compteur Linky. Cela représente ainsi 10% des ménages.
Si les refus sont aussi décisifs, c’est parce que les prix des factures sont en hausse. De nombreux Français ont parlé des pannes récurrentes du service.
De nombreuses personnes ont avancé que les ballons d’eau chaude se retrouvaient régulièrement bloqués sur certains créneaux horaires. Cette désactivation du signal des ballons d’eau chaude a eu le don de mettre les clients en colère.
Ainsi, régulièrement, les Français se plaignent sur les réseaux sociaux et essayent d’interpeller EDF, qui ne semble rien faire pour pallier ce problème.
Il y a peu, un couple réfractaire s’est vu obligé d’installer ledit compteur. S’ils ne le faisaient pas, ils devaient ainsi régler une amende…
Un couple paye pour se faire installer son compteur Linky
Le compteur Linky est censé mieux maîtriser les dépenses énergétiques et ainsi se faire une idée plus précise des appareils les plus énergivores. Mais, de nombreuses personnes s’y opposent.
Il y a peu, un couple a dû installer le fameux boîtier vert, car Enedis les a menacés de leur facturer le service. Cependant, le couple a tenu tête et a décidé de refuser de céder.
Alors, des agents Enedis se sont présentés chez eux à plusieurs reprises pour le mettre en fonction. « Ils affirmaient qu’ils n’avaient pas accès au compteur, ce qui est complètement faux », a expliqué cette cliente, avant d’ajouter que les agents s’étaient montrés plutôt virulents.
Finalement, le couple a décidé de quitter EDF pour se tourner vers un autre fournisseur d’énergie. Cependant, pour procéder à la radiation, il fallait posséder un compte sur l’application liée au compteur Linky.
Le problème, c’est que le couple ne voulait pas installer le fameux boîtier vert. Fort heureusement, un opérateur du fournisseur d’énergie Vattenfall a réalisé un réglage sur l’ancien compteur et le couple a pu obtenir un nouveau contrat. Tout est bien qui finit bien…