Compteur Linky: une baisse de la puissance pour tous les Français ? Enedis a tranché

Les compteurs Linky vont-ils réduire la puissance de ses compteurs dans toute la France ? C'est une solution qu'Enedis envisagerait...

Grâce aux compteurs Linky, de nombreux Français ont fait des économies. Cependant, dans les prochains mois, Enedis pourrait généraliser la baisse de puissance de ses compteurs.

Linky, un allié de taille pour les Français

Depuis plusieurs années, les factures d’électricité des ménages français ont considérablement augmenté. Cela a contribué à une hausse générale du coût de la vie.

Pour faire face à cette situation, les compteurs Linky ont été introduits. Cette augmentation des coûts touche divers secteurs, tels que l’alimentation, les loisirs, les loyers, et bien sûr, l’électricité.

Cependant, l’électricité demeure l’un des rares postes de dépenses sur lesquels les Français ont un certain contrôle. Adopter des gestes simples, comme réduire le chauffage ou éteindre les lumières inutiles, est souvent recommandé pour limiter votre consommation.

Notamment en hiver, afin d’éviter les surcharges du réseau électrique et les coupures. Cependant, certaines personnes choisissent de contourner ces astuces en trafiquant leur compteur Linky pour réduire artificiellement leur facture.

Bien que des réseaux de fraudeurs aient été démantelés et identifiés, cette pratique persiste. Enedis a averti que la manipulation d’un compteur Linky se veut rapidement détectée, surtout grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Des fraudes qui se multiplient

Malgré ces avertissements, les tentatives de fraude persistent et peuvent nuire aux consommateurs honnêtes. Ce qui entraîne potentiellement des augmentations de factures d’électricité pour tous les clients.

En effet, les factures d’Enedis sont composées de plusieurs parties, dont la consommation et le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité). Ce tarif, fixé annuellement par l’État avec l’avis de CRE rémunère Enedis pour ses services.

Et ce, en prenant en compte les pertes non techniques comme le vol d’énergie. Plus Enedis subit de pertes à cause des fraudes, plus le montant des pertes non techniques augmente, ce qui se traduit par une augmentation du TURPE.

Cela a donc des répercussions sur le client qui va devoir payer sur sa facture d’électricité. Néanmoins, le compteur Linky permet de réaliser des économies significatives.

Surveiller sa consommation d’électricité est essentiel pour maîtriser sa facture. Selon une étude de l’Ademe, surveiller sa consommation énergétique peut permettre de réaliser des économies comprises entre 10 et 23 % sur la facture d’électricité.

Le compteur Linky fournit des données en temps réel, un avantage considérable pour optimiser sa consommation énergétique. Pour suivre sa consommation en temps réel, plusieurs solutions existent, comme les applications web et les objets connectés.

Les compteurs Linky vont réduire la puissance de leur boîtier

Il y a quelques mois, le département du Puy-de-Dôme a vécu une expérience visant à réduire la puissance électrique des foyers équipés d’un compteur Linky. Initialement, l’idée était de diminuer la puissance des compteurs à seulement 3 kilovoltampères.

Contre 6 ou 9 kVA habituellement. D’ailleurs, 200 000 foyers se voulaient invités à participer, contre une somme de 100 euros et les résultats de cette expérimentation sont maintenant disponibles.

Linky Enedis Auvergne a fait le bilan de cette période de tests, qui a duré plusieurs semaines. Au total, 110 000 clients ont volontairement réduit leur puissance de moitié (limitée à 3 000 watts) pendant deux heures chaque jour.

Pour la majorité des foyers, l’expérience s’est bien déroulée sans incidents. Cependant, il fallait faire preuve de prévoyance, car la puissance ne permettait que de faire fonctionner un réfrigérateur, un radiateur, un ordinateur et une ampoule au maximum durant deux heures.

L’objectif était de vérifier si les Français pouvaient vivre « normalement » lors des pics de consommation avec une puissance réduite. Et ce, afin d’éviter les coupures de courant, qui se voulaient particulièrement redoutées l’année dernière en raison de la tension sur le réseau électrique.

Le succès de l’expérience est indéniable, bien qu’il y ait eu quelques exceptions. Sur les 110 000 participants, 100 ont sollicité l’aide des équipes d’Enedis. De plus, 4 000 compteurs ont disjoncté.

Selon Enedis, si ce schéma se voulait appliqué à 10 millions de clients, il permettrait d’économiser la consommation de la ville de Paris. Ces résultats sont impressionnants et prometteurs. Enedis envisage même une généralisation de cette mesure dans les années à venir.