Les compteurs Linky permettent de faire des économies. D'ailleurs, saviez-vous qu'une prise secrète vous permettait de faire des économies ?
Arrivés en France il y a plusieurs années, le compteur Linky se retrouvent installés chez quasiment tous les Français. Il est censé pouvoir faire des économies et de mieux contrôler sa consommation d’électricité. D’ailleurs, à l’intérieur de ce dispositif se cache une prise secrète…
Des compteurs Linky longtemps décriés
Ce n’est plus un secret pour personne : depuis 2022, la France traverse une crise énergétique sans précédent. Les ménages français font tout ce qu’ils peuvent pour limiter la casse.
Les tarifs de l’électricité ont ainsi connu de fortes hausses. Dans ce contexte, le compteur Linky semble la solution idéale pour gérer son budget chaque mois.
Conçu comme un appareil intelligent, ce dernier permet d’analyser et transmettre des données. Ainsi, ce boîtier est donc idéal pour maîtriser sa consommation.
Cependant, il existe encore certains foyers qui ne veulent pas passer au compteur Linky. Risques pour la santé, question des données personnelles, beaucoup se méfient de ce compteur proposé par Enedis.
Seulement, depuis peu, son usage est désormais obligatoire. Le Code de l’énergie mentionne ainsi que le compteur Linky est dans la norme et qu’il est donc obligatoire que les foyers en disposent.
De nombreuses personnes, décidées à refuser le compteur Linky, ont monté des collectifs et mené des actions. Mais, au mois de mars 2022, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a rendu une décision pour le moins explicite.
À partir de 2023, « les ménages qui ont refusé l’installation du compteur Linky, et qui n’auront pas communiqué au moins un relevé d’index en 2022, devront payer une indemnité pour couvrir ce service. Et ce, quel que soit leur fournisseur d’énergie ».
La fin des vieux compteurs
Vous l’aurez donc compris : Linky compte donc imposer le compteur, en exerçant une contrainte différente. L’objectif est donc de taxer ceux qui refusent son installation.
Contrairement aux nouveaux compteurs, les anciens ne permettent pas d’effectuer des relevés à distance. Enedis applique donc désormais des frais pour pénaliser ceux qui refusent le fameux boitier.
En revanche, les usagers peuvent toujours éviter ces pénalités. Pour cela, ils doivent fournir un relevé de leur consommation datant de moins d’un an, et le transmettre à Enedis, au moins une fois par an.
Ainsi, vous n’aurez pas de coût supplémentaire à payer. En revanche, cette solution ne pourra donc durer que jusqu’en décembre 2024.
Si vous avez refusé le compteur Linky, et que vous n’avez pas transmis d’index de vos consommations depuis plus d’un, vous allez devoir payer des frais au fournisseur d’énergie. La somme de 8,30 euros vous sera facturée tous les deux mois.
Enfin, sachez que les autorelevés ne pourront plus vous dispenser de payer après le 1ᵉʳ janvier 2025. Pour éviter de payer un surcoût, vous devrez alors prouver que l’installation du compteur Linky reste impossible à votre domicile.
Une prise secrète trouvée dans un compteur Linky
Celles et ceux qui possèdent un compteur Linky vont être ravis d’apprendre qu’une petite surprise se glisse à l’intérieur. En effet, les 36 millions d’appareils déployés en France possèdent une trappe secrète.
Avez-vous déjà eu la curiosité d’esprit d’ouvrir votre compteur Linky ? Sachez que sous son capot vert se cache une petite prise appelée TIC, pour « télé-information client ».
Cette dernière est une prise qui permet de se connecter au compteur par le branchement d’un émetteur radio Linky (ERL). Cela permet de récupérer les informations de consommation et fournir aux particuliers différents services.
Les ERL peuvent ainsi intervenir dans trois usages distincts. Le premier concerne l’affichage des données de consommation électrique.
Cette prise permet de se familiariser avec sa consommation énergétique. Le deuxième usage sert à envoyer des informations au gestionnaire d’énergie, installé dans le tableau électrique.
Avec cette prise, Enedis développe ainsi des projets d’innovation autour de la mobilité électrique. L’objectif est donc de synchroniser la recharge du véhicule électrique au moment des heures creuses, ou en période de production d’énergie renouvelable en autoconsommation.