Vous craignez de voir vos factures d'électricité exploser cet hiver ? Découvrez les multiples aides de l'État pour soutenir les ménages.
Pour redonner du pouvoir d’achat aux ménages impactés par la hausse des prix de l’électricité, le gouvernement met en place plusieurs mesures à partir de ce mois. Il y en a cinq au total. Et elles vont vous donner un bon coup de pousse pour terminer l’hiver sans vous ruiner.
Les tarifs du prix l’énergie en hausse en février
Vous l’avez constaté, les températures sont reparties à la baisse depuis plusieurs jours. En effet, l’hiver est encore là pour un petit moment. Et il ne compte pas céder sa place au printemps de sitôt.
Pour affronter le froid, il faut donc trouver des solutions. Comme investir dans un bon manteau pour mettre le nez dehors. Pour se protéger du froid, on peut aussi investir dans d’autres étoffes chaudes pour la maison.
Comme ce plaid parfait pour chiller sans claquer des dents devant votre série préférée. Mais la meilleure façon de pas avoir froid chez soi actuellement est d’augmenter le chauffage. Malheureusement, le prix de l’énergie explose cet hiver.
Et vous risquez fortement de le ressentir sur votre facture. En effet, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 15 % depuis ce 1er février.
Autant dire que ce nouveau coup dur va peser sur les budgets les plus fragiles. Pour les soutenir, le gouvernement a donc décidé de réagir. Ce dernier met en place plusieurs mesures visant à soutenir les foyers les plus impactés par la hausse des prix de l’énergie.
L’État a ainsi prévu plusieurs aides sous forme de chèques, attribués sous conditions de ressources. Découvrez vite si vous avez le droit à ces coups de pouce…
On commence par le plus connu de tous : le chèque énergie. Distribué depuis cet été, il peut aller d’un montant de 48 euros à 277 euros. Tout dépend de votre revenu fiscal de référence.
Électricité : plusieurs chèques pour soutenir vos factures
Si vous en êtes bénéficiaire et que vous ne l’avez pas encore utilisé, plus de temps à perdre ! Vous avez jusqu’au 31 mars pour le faire. En complément de ce premier chèque, vous pouvez aussi bénéficier d’un « chèque énergie exceptionnel ».
Là encore, tout dépend de votre situation. D’un montant minimum de 100 euros, 12 millions de ménages devraient en profiter cet hiver. Et bonne nouvelle : celui-ci est valable jusqu’en mars 2024.
Les locataires des logements sociaux ne sont pas non plus oubliés. Si vous êtes en logement HLM, une aide maximum de 600 euros peut vous être attribuée. Pour en jouir, il faut être locataire d’un logement social chauffé à l’électricité.
Cette aide vous concerne si vous avez fait face à une augmentation de charges supérieure à 100 euros par mois. Ou à une régularisation de charges supérieure à 1 000 euros sur les 12 derniers mois. N’oubliez pas de constituer votre dossier si vous pensez être concerné(e).
Vous chauffez votre habitat au fioul ? Pour vous aussi un chèque est prévu ! Depuis le 8 novembre dernier, le gouvernement délivre une aide d’une valeur de 100 à 200 euros aux ménages qui se chauffent de cette façon.
Et en plus, ce chèque fioul est cumulable avec d’autres aides. Comme le chèque énergie versé chaque année au printemps. Enfin, ces aides concernent aussi ceux qui se chauffent au bois.
Ceux-ci peuvent bénéficier d’un chèque d’un montant allant de 50 à 200 euros. Là encore, pour en profiter, il faut répondre à quelques critères. C’est-à-dire gagner jusqu’à 2 260 euros pour une personne seule. Et jusqu’à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants.