C'est une question qui revient très souvent sur Twitter... Peut-on refuser l'installation du compteur Linky sans risque d'amende ?
Le compteur Linky n’arrive toujours pas à convaincre la majorité des français. Nombreux sont ceux qui refusent son installation. Mais la question se pose, peut-on refuser son installation sans recevoir une amende ?
Un petit boitier vert qui agite les français
Petit par sa taille, mais grand par la terreur qu’il sème au sein des foyers français. Si le compteur Linky est présent dans 35 millions de maisons, nombreuses sont les personnes qui continuent de refuser son installation. Il n’a pas du tout la côte auprès de nombreux foyers car il a fait l’objet d’une escroquerie qui a coûté beaucoup d’argent à ses victimes.
Mais ce n’est pas tout ! Les ménages sont nombreux à avoir critiqué la désactivation du boitier vert.
Rappelons qu’à la fin de l’année 2022, Enedis a fait grand bruit en désactivant le signal envoyé aux ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures. Cela a fait polémique car les français ont eu peut d’être contrôlé à distance. Et de subir une transmission de toutes leurs données. Les récalcitrants campent sur leur position. Il y en a 3,8 millions.
Soit 10% des clients Enedis, qui n’ont toujours pas installé le compteur Linky. Mais la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ne compte pas se laisser faire… Elle impose une sanction.
Qu’importe les obligations, un couple refuse toujours d’installer le compteur Linky dans leur nouvelle maison en Moselle. Mais ils ont eu un gros problème ! En effet, quelques jours avant de poser leurs valises dans leur nouvelle demeure, ils ont réalisé qu’ils étaient privés d’électricité.
En effet, les travaux de raccordement n’ont pas commencé car le couple refuser d’intégrer le compteur Linky dans leur quotidien. La mère de famille en a dit plus à nos confrères de Lorraine Actu.
Un couple puni à cause du compteur Linky ?
Le couple est très en colère. En effet, il se dit tout à fait en droit de refuser l’installation du compteur Linky. “Nous avons pesé le pour et le contre et nous avons trouvé plus de « contre » que de « pour ». Je ne veux pas d’un objet connecté qui nous surveille. Enedis nous a fait savoir que c’était soit un compteur Linky, soit rien. Ils nous ont même proposé de l’installer dehors mais j’ai quand même répondu que je n’en voulais pas et qu’on est dans notre droit. »
Mais la mère de famille explique que le groupe Enedis lui fait du chantage : « Et pourtant, Enedis est dans l’obligation de nous garantir l’accès à l’électricité. On est en période hivernale, sans chauffage et sans électricité. Ce chantage et cette pression sont illégaux”.
Le couple ne compte pas se laisser faire ! Surtout en cette période où le froid est glacial ! Cette femme explique ainsi qu’elle est dans son droit, comme le stipule l’article L322-8 du code de l’énergie, Enedis. En effet, il est chargé d’« assurer, dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires, l’accès à ces réseaux ».
Enedis a donc répondu à cette polémique. Le groupe stipule que les personnes qui refusent d’installer le compteur Linky doivent payer 8,30 € tous les deux mois.
« Enedis est tenue d’installer un nouveau compteur… La société est à l’écoute de tous ses clients et favorise le dialogue avec les clients refusant la pose du compteur Linky. La pose du compteur est obligatoire de par la loi. Les particuliers ne peuvent pas refuser le déploiement des compteurs en cas d’obstruction à son changement… ».
Mais aucun texte de loi n’oblige les français à installer le compteur Linky à leur domicile.