Peut-on réduire sa facture d'électricité avec le compteur Linky ? La réponse est oui ! On vous explique comment faire !
En 2022, tout est bon pour faire des économies. Alors parmi tous les avantages qu’offre le compteur Linky, peut-il aussi aider à faire réduire sa facture d’électricité ? On vous dit tout !
Le compteur Linky s’impose dans les foyers
Enedis est fier d’avoir réussi sa mission. Car le compteur Linky est en train de conquérir les foyers français. En effet, on compte près de 35 millions de foyers qui ont déjà d’un boitier. Soit neuf foyers sur dix. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a donc dressé un bilan positif. Sachez qu’à la fin 2021, l’objectif de poser 90 % des compteurs a été atteint. Mais Enedis n’est pas au bout de sa mission. Le groupe prévoit alors d’équiper 10 % de maisons. Ce qui représente 3,8 millions de compteurs.
Toutefois, nombreux sont les Français qui sont encore réticents à l’idée d’installer un compteur Linky dans leur foyer. Mais ils devraient changer d’avis. Car d’après les dires d’Enedis, cela permettrait alors de limiter la facture. Oui, vous entendez bien ! Voilà qui n’est pas négligeable en cette période d’inflation. En réalité, la réduction des dépenses serait liée à l’utilisation d’app comme « EDF & Moi ». Et pour cause ! Chaque client peut suivre sa conso’ grâce à l’app en lien avec le compteur Linky.
Voilà qui est parfait pour mieux gérer sa facture ! Engie a donc mis au point l’app Eco-conso. Une app qui vous offre un tableau de bord qui est très facile à lire. Le client accède ainsi à sa conso’ en détail. Mais aussi les comparatifs, la répartition de la conso’, etc. Cela vous permet aussi de surveiller la conso’ de chacun de vos appareils. Vous pouvez donc retirer la prise si vous voyez un pic de conso’. Quant à Total Energie, on retrouve le programme Conso Live qui est compatible avec un compteur Linky de seconde génération. Pour l’avoir, il faut avoir une clé conso et payer 2 euros par mois.
Payer moins cher grâce à une app
Sachez qu’il existe aussi des app payantes comme « Lite ». Elle permet de vous offrir des outils pour limiter votre conso’ via votre compteur Linky. Comme une offre personnalisée par exemple. C’est donc une très bonne idée pour réduire vos factures. Toutefois, cette solution vous coûtera alors 19 euros par mois. Que l’app soit payante ou gratuite, n’oubliez jamais de bien respecter les gestes simples de la vie pour réduire votre conso’. Par exemple, éteignez toujours la lumière lorsque vous quittez une pièce.
Débranchez aussi les prises inutiles et les appareils en veille. Car ils continuent de consommer. Mais ce n’est pas tout ! Baissez le chauffage, et n’ouvrez pas les fenêtres en même temps ! Remplacez aussi les ampoules par des leds et préférez les programmes éco pour les lave-vaisselles et lave-linges. Plus encore ! N’oubliez pas de couvrir les casseroles lorsque vous préparez vos plats. Cela cuira plus vite, et limitera ainsi la conso’. Enfin, limitez la luminosité des écrans. Et achetez des appareils en considérant les étiquettes énergie.
Avant la fin de l’année, Enedis poursuit donc son installation de compteur Linky dans les foyers… « Enedis poursuit l’installation des compteurs Linky pour tous les clients qui le souhaitent. On constate que la demande est importante avec 30 000 compteurs par mois. Et on invite aussi les clients qui souhaitent avoir le compteur Linky à contacter le 0 970 831 970 (prix d’un appel local) ».