Il faudra mettre la main au portefeuille pour pouvoir installer le compteur Linky. Mais Enedis a tout de même accepté de faire un geste !
Opter pour le compteur Linky vous oblige à mettre la main au portefeuille. Eh oui ! Il faudra débourser des sous en plus pour pouvoir installer le compteur Linky. Mais face aux contestations, le groupe Enedis a décidé de réduire le prix !
L’installation du compteur Linky a un prix !
Cela fait déjà huit ans que les français ont adopté le compteur Linky. Ce gros boitier vert s’est imposé dans 35,5 millions de foyers. Eh oui ! Ce sont 90% des Français qui ont craqué pour lui, selon les données d’Enedis.
Même s’il ne fait pas l’unanimité, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) cherche à le répandre dans la majorité des foyers en France. Il va falloir faire preuve de bons arguments ! Car il y a toujours plus de trois millions de foyers qui restent à équiper.
Et désormais, l’installation du compteur Linky a un prix ! Les français doivent donc payer toujours plus, malgré cette période d’inflation, où les citoyens ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. D’autant plus que les frais de mise en service du compteur ne sont pas donnés ! Ils coûtent 11,62 euros hors taxe et 13,94 euros TTC.
Mais après avoir reçu plein de plaintes et critiques négatives, notamment sur Twitter, Enedis a donc annoncé une très bonne nouvelle. Figurez-vous qu’il pourrait bien y avoir une baisse tarifaire. « Il ne s’agit pas d’une annonce en soi », déclare le porte-parole d’Enedis.
Avant d’expliquer que « cette baisse progressive était prévue dans le cadre du déploiement du compteur 21, conformément au programme initial ».
Désormais, il reste moins de 10 % de foyers à équiper. Soit 3,8 millions de compteurs.
Une baisse tarifaire qui fait grand bien !
Alors depuis le 1er janvier 2023, les personnes qui ne l’ont toujours pas installé et qui ne relèvent pas leur compteur elles-mêmes doivent donc payer 8,48 euros tous les deux mois, par an !
L’entreprise à actu.fr an a dit plus : « Le maintien d’une gestion des anciens compteurs, en parallèle de celle des plus 36 millions de compteurs Linky, engendre des coûts en plus pour Enedis », justifiait l’entreprise à actu.fr dans ce précédent article.
Alors, il faudra toujours continuer à payer ! Mais une chose est sûre, la baisse des frais ne peut vous faire grand bien ! Christophe Gros, le directeur régulation d’Enedis, en a parlé à l’AFP. « Tout le monde va être d’accord pour dire que cela doit baisser. Est-ce que cela doit baisser beaucoup ou énormément ? C’est ça la question ».
Et d’ajouter : « On en tire maintenant tous les bénéfices. Car c’est une brique de ce réseau intelligent qui permet de développer l’autoconsommation, d’avoir une bien meilleure visibilité sur le réseau, sur les zones affectées par des aléas climatiques ».
Pour rappel, vous n’avez plus à faire appel à un pro pour mettre en route l’électricité dans votre nouveau logement. Ou bien pour faire un changement de puissance. « 1,5 million de compteurs Linky ont été posés en 2022 et 35,5 millions de foyers en étaient équipés à la fin de cette même année », selon Enedis.
Le groupe rassure en assurant que ces frais de mise en service vont continuer de baisser, « au fur et à mesure que se poursuit l’équipement des foyers ». Le porte-parole rappelle qu’il y a 1,5 million de compteurs Linky qui ont été posés en 2022. Et 35,5 millions de foyers à la fin de l’année ». Voilà qui le réjouit au plus haut point !