De nombreux Français refusent d'installer le compteur Linky. Sachez que deux raisons peuvent vous permettre de refuser son installation
Les compteurs Linky ne font pas que des heureux. En effet, de nombreux Français ne souhaitent pas passer à l’acte et deux raisons peuvent les pousser à ne pas accepter.
Le compteur Linky, entre mythe et réalité
Le compteur Linky est désormais la norme. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, ce dernier est devenu une vraie révolution depuis plusieurs années.
En France, ces derniers sont déployés depuis 2015 et c’est Enedis qui est le propriétaire. La société est donc en charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité.
Ce compteur Linky remplace donc progressivement les anciens électromécaniques ou électroniques et se veut doté de fonctionnalités avancées. Cependant, depuis leur mise en circulation, de nombreux Français n’en sont pas contents.
Nombreux sont ceux qui ont donné leur avis et certains se sont inquiétés des ondes électromagnétiques. Ces dernières pourraient donc être émises par les compteurs Linky sur la santé.
Cependant, des études scientifiques ont monté que ces compteurs ne représentaient aucun risque pour la santé. L’exposition à ces derniers ne serait donc pas néfaste pour la santé.
Certains consommateurs ont donc constaté des augmentations de leur facture d’électricité après l’installation du fameux boîtier. Mais, en réalité, il n’en est rien.
Des dysfonctionnements en pagaille
Depuis plusieurs années, le compteur Linky est fortement décrié par les consommateurs. En effet, 3,8 millions de personnes sur le territoire refusent d’avoir recours à l’installation du compteur Linky.
Cela représente plus de 10% des ménages sur le territoire français. Si les refus sont aussi importants, c’est parce que les prix des factures sont en hausse.
En effet, de nombreux Français ont donc parlé des pannes récurrentes du service. De nombreuses personnes ont avancé que les ballons d’eau chaude se retrouvaient régulièrement bloqués sur certains créneaux horaires imposés par Linky.
Ainsi, les Français se plaignent sur les réseaux sociaux et essayent d’interpeller Enedis. Mais, ce dernier ne semble rien faire pour pallier ce problème récurrent.
Il y a peu, un couple s’est vu dans l’obligation d’installer le compteur Linky sous peine d’une forte amende. En revanche, il y a deux raisons qui peuvent vous pousser à ne pas l’installer.
Comment faire pour refuser d’installer le compteur Linky
Si vous ne voulez pas du compteur Linky chez vous, sachez que vous pouvez faire valoir ce droit. Il y a peu, le Tribunal de grande instance de Tours a donné raison aux réfractaires, en ordonnant le retrait de 13 compteurs Linky dans leurs domiciles.
Si le compteur Linky n’est pas sur la voie publique, vous pouvez refuser son installation au « nom de la propriété privée ». Le média Reportages photos précise d’ailleurs que les promesses de tarifs réduits d’intervention que fait votre fournisseur n’ont jamais fait l’objet d’une vérification.
Il est donc tout à fait possible de refuser l’installation du compteur Linky. Ce dernier est censé offrir des avantages comme la facilité de gestion, la précision de facturation, ou le suivi en ligne.
Mais, puisqu’il y a un mais sachez que des millions de Français sont réfractaires au dispositif d’Enedis. Certains se disent persuadés qu’une caméra se trouve à l’intérieur du boîtier. Le respect de la vie privée se veut donc bafoué.
Pour d’autres, le compteur Linky serait source de pollution électromagnétique et un danger d’incendie ou de panne. Enedis affirme cependant que son boîtier est sans risque pour la santé. Mais alors, qui croire ?