Les compteurs Linky ont débarqué progressivement en France depuis 2015. Certains ont d'ailleurs eu l'idée d'y apposer du scotch...
Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les compteurs Linky sont désormais la norme en France. Malheureusement, de nombreux Français ne fait pas confiance en cet appareil. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de mettre un morceau de scotch dessus.
Les compteurs Linky, pour réduire ses frais énergétiques
Les compteurs Linky se définissent comme des compteurs électriques communicants. Ils sont déployés en France depuis 2015 et sont installés par Enedis.
La société est donc chargée de la gestion du réseau de distribution d’électricité. Le compteur Linky remplace progressivement les anciens compteurs électromécaniques ou électroniques.
Il se veut doté de fonctionnalités avancées, notamment la capacité de relever à distance la consommation d’électricité, mais aussi d’envoyer les relevés automatiquement aux fournisseurs d’énergie et de détecter les pannes.
Le déploiement des compteurs Linky a, à de nombreuses reprises, suscité des interrogations et des controverses. Et les raisons sont multiples.
En effet, certains s’inquiètent de la collecte des données de consommation électrique et de la vie privée. Enedis a voulu jouer la carte de la transparence à ce sujet. Les données se veulent protégées et se voient utilisées que dans le cadre de la gestion du réseau.
Des inquiétudes multiples
De nombreux Français ont exprimé des inquiétudes concernant les éventuels effets des ondes électromagnétiques. Ces dernières pourraient ainsi se voir émises par les compteurs Linky sur la santé.
Mais, des études scientifiques actuelles montrent que ces derniers ne représentent aucun risque pour la santé. Ainsi, l’exposition aux compteurs Linky ne sont pas néfastes pour la santé ni celle des personnes de votre foyer.
Certains consommateurs ont constaté des augmentations de leur facture d’électricité après l’installation du compteur Linky. Ces situations peuvent arriver, mais elles ne sont pas volontaires.
Enedis rapporte que cela peut être dû à des problèmes de relevé de l’ancien compteur ou à des changements de comportement de consommation. En France, certains particuliers ont exprimé leur opposition à l’installation des compteurs Linky.
Par choix ou non, de nombreux Français ne se disent donc pas équipés de ces compteurs Linky. Ces derniers avancent qu’ils n’ont pas à se plier à cette exigence. En revanche, ils peuvent s’exposer à des amendes
Du scotch sur les compteurs Linky
Le compteur Linky mis en service par Enedis ne fait donc pas l’unanimité. Le dispositif n’a pas une très bonne réputation et de nombreux Français ont fait le choix de ne pas y avoir recours.
Parmi eux se cachent de nombreux Français qui ont décidé de s’équiper de l’appareil. En revanche, pour se voir certains de ne pas se voir dérangés par l’entreprise ou autres, ils ont décidé de mettre du scotch sur l’équipement.
Certains propriétaires soupçonnent ainsi le compteur de se voir équipé d’un système d’espionnage. Ils se disent en effet convaincus que le compteur est doté d’une caméra cachée qui surveille leurs faits et gestes au quotidien.
Une rumeur qui s’est propagée à vitesse grand V sur les réseaux sociaux. Mais, rassurez-vous, le compteur existe tout simplement pour enregistrer votre consommation en électricité pour aider le fournisseur à évaluer le montant que vous allez régler à chaque fin de mois.
Le compteur Linky dispose effectivement d’une petite lumière LED, mais il ne s’agit pas d’une caméra. C’est juste un dispositif destiné à indiquer la quantité d’énergie consommée. Plus elle clignote, plus vous consommez beaucoup d’électricité.
Certains Français se disent convaincus qu’il s’agit d’une caméra. Enedis a donc tenu à rappeler qu’en aucun cas, les ménages étaient sur écoute. Rassurés ?