Le compteur Linky est un formidable outil pour gérer sa consommation électrique. Cependant, il ne faut pas l'envelopper d'aluminium.
Gérer sa consommation d’électricité n’a jamais été aussi facile avec le compteur Linky. Cependant, il ne faut pas y mettre d’aluminium, car cela représente un réel danger.
Des Français réticents au compteur Linky
Certains Français ont récemment dénoncé de désagréments liés au compteur Linky. Tels que des pannes fréquentes et une hausse des factures d’électricité.
Ils expriment ainsi des inquiétudes face aux coupures d’alimentation des ballons d’eau chaude. Mais aussi aux possibles atteintes à la confidentialité des données personnelles.
Certains craignent même des risques pour leur santé. Des associations comme Robin des Toits et PRIARTEM ont été parmi les premières à alerter sur les dangers potentiels des ondes générées par la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne).
Cette dernière se veut utilisée par le compteur Linky, qu’elles jugent nocives. En effet, les experts rappellent que les câbles électriques fonctionnent généralement à une fréquence de 50 Hz, tandis que le signal haute fréquence du Linky est de 75 Hz.
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a, de son côté, identifié certains champs de radiofréquences comme cancérogènes. Face à ces préoccupations, Enedis a tenu à rassurer les Français.
Enedis a assuré que les ondes émises par le compteur sont comparables à celles des téléphones portables ou des micro-ondes. Un cas notable a marqué l’année 2023 : Enedis a dû retirer un compteur Linky installé chez une femme de 84 ans souffrant de maux de tête.
Un boîtier vert retiré
La dame souffrait aussi de vertiges depuis 2018. C’était la première fois que la justice donnait raison à une personne électrosensible, exigeant le remplacement du compteur par un ancien modèle.
Bien que l’ANSES ait publié en 2017 un rapport concluant à l’innocuité des ondes électromagnétiques du compteur Linky, elle a reconnu, en 2023, les douleurs rapportées par certains utilisateurs. Certains citoyens ont même couvert leur compteur d’aluminium.
Et ce, pour tenter de se protéger, révélant l’ampleur des tensions suscitées par l’obligation d’installer ce boîtier vert dans les foyers. En France, refuser l’installation du Linky peut entraîner des sanctions financières.
Enedis a rappelé les obligations liées à ce compteur. Et depuis peu, un Français a rapporté à France 3 Occitanie avoir reçu un courrier d’Enedis l’informant que, dès l’été 2025, ceux qui refuseront encore le Linky se verront facturer des frais de relève.
Actuellement fixés à 9,04 euros hors taxes tous les deux mois, ces frais pourront être évités en communiquant soi-même les relevés. Mais cette possibilité prendra fin en 2025, et même ceux qui envoient leurs relevés devront s’acquitter des frais de relève.
Cette mesure, encore en attente de validation par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), pourrait prévoir un montant annuel supérieur à 64 euros. Bien qu’Enedis ait précisé que ce chiffre reste à confirmer.
Ne couvrez pas le compteur Linky d’aluminium
Vous avez peut-être déjà croisé des vidéos sur les réseaux sociaux concernant le compteur Linky. Suite à la publication d’une fausse information en mai 2016 sur le site satirique Science Info, certains utilisateurs croient qu’une caméra cachée est dans le compteur.
Pourtant, le petit carré visible sur le boîtier n’est qu’une diode indiquant le bon fonctionnement de l’appareil. Depuis 2017, une autre crainte anime les opposants à ce compteur obligatoire : les ondes électromagnétiques.
Sur TikTok et d’autres plateformes, des vidéos alertent sur les risques présumés pour la santé. Elles suggèrent d’envelopper le compteur d’aluminium pour se protéger.
Mais cette solution est-elle judicieuse ? Les adeptes de cette méthode espèrent créer une cage de Faraday. Avec un matériau conducteur comme l’aluminium, bloque les champs électromagnétiques.
Cependant, Enedis, le gestionnaire du réseau, met en garde. Non seulement cette technique est inefficace, mais elle est aussi dangereuse.
Le recouvrement peut ainsi provoquer une surchauffe du compteur, augmentant le risque d’incendie. En outre, manipuler le boîtier de cette façon peut exposer à un risque d’électrisation, avec des conséquences graves, voire mortelles.
Comme des brûlures ou un arrêt cardiaque. Enedis assure que les ondes électromagnétiques émises par Linky ne sont pas plus puissantes que celles des anciens compteurs.
Ces affirmations se disent ainsi confirmées par l’Anses, qui, en mai 2023, a indiqué que l’exposition aux champs électromagnétiques de Linky est très faible. Bien inférieure à celle d’une box Wi-Fi, et ne présente aucun risque avéré pour la santé.