Les personnes ayant installé le compteur Linky devraient-elles bientôt recevoir un remboursement de 130€ ? On vous dit tout !
Désormais, le groupe Enedis se rapproche de plus en plus de son objectif. À ce jour, ce sont plus de 90 % des foyers français qui sont équipés du compteur Linky. Mais les particuliers vont-ils devoir rembourser ce boitier ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Compteur Linky : un boitier qui divise
À ce jour, le compteur Linky est en train de conquérir la France. Ce sont près de 35 millions de foyers qui sont d’ores et déjà équipés d’un boitier. Soit neuf foyers sur dix. « La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a dressé un bilan positif. À fin 2021, suite au programme initial, on a atteint l’objectif et posé 90 % des compteurs », a donc déclaré Enedis. Il restait ainsi moins de 10 % de foyers à équiper, soit 3,8 millions de compteurs. Mais cette dernière génération de compteur Linky divise les Français.
En cette période d’hiver, Enedis incite les ménages à installer le compteur Linky. « Enedis poursuit l’installation des compteurs Linky pour tous les clients qui le souhaitent. On constate que la demande est importante avec 30 000 compteurs installés par mois. Et on invite aussi les clients qui souhaitent avoir le compteur Linky à contacter le 0 970 831 970 (prix d’un appel local) » poursuit l’entreprise. Mais nombreux sont ceux qui craignent que cet appareil ne contrôle alors leur conso’. Certaines personnes redoutent aussi de payer plus cher !
Il y a peu, un rapport de la Cour des comptes de 2018, a montré que « le coût du compteur Linky est d’un total de 5,7 milliards d’euros. Ce qui représente donc «130 € par boîtier, fabrication. Et pose comprises. Il faut aussi rajouter des frais en plus ». Alors la question se pose, les particuliers vont-ils devoir commencer à rembourser le compteur Linky ?
[#Energie] #Compteur #Linky : combien coûtera-t-il aux usagers ?
➡️ https://t.co/wNHCOGP8r9 #Prix #électricité #Enedis pic.twitter.com/GsiKRcWozI— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) June 3, 2021
Une opération qui coûte cher
Vous souvenez-vous des propos d’Eric Besson à propos du compteur Linky ? Autrefois ministre de l’Industrie et de l’Énergie, il a donc affirmé à nos confrères du Parisien que le compteur Linky ne coûterait « pas un centime ». Oui, mais voilà, les Français en doutent ! Car sur les 5,7 milliards d’euros, le groupe Enedis s’est servi dans sa cagnotte perso. En effet, la firme a pris à sa charge 5,39 milliards d’euros. Le reste vient donc de la Banque européenne d’investissement.
Alors pour rembourser le taux de 0,77 % à la Banque, des centaines de millions d’euros devraient être prélevés chaque année sur la facture des clients. Voilà qui énerve les ménages. Surtout en cette période de crise. Mais n’ayez crainte ! Le remboursement du compteur Linky n’est plus un sujet d’actualité. Selon nos confrères de Trop libre, « le taux d’intérêt du remboursement sera alors de 4,6 %. Ce qui va permettre de réaliser une marge de 2,8 %. Soit un demi-milliard d’euros d’intérêts en plus. Pour les 3,7 milliards d’euros restants, ils vont être « compensés par les économies générées grâce au compteur. Avec des relevés faits à distance ».
Encore une fois, le sujet du compteur Linky divise. Le mois dernier, l’État autorisé Enedis à effectuer une coupure des ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures. De quoi agacer les ménages ! Le but étant d’anticiper le plan de sobriété pour ainsi limiter la conso‘ électrique. Ce sont donc plus de 5 millions de clients qui n’ont pas pu avoir d’eau chaude sur ce créneau. Il semblerait que la coupure du compteur soit donc un succès. Car elle aurait permis de faire plus d’économies !