Compteur Linky: votre facture augmente à cause de Enedis

Si vos factures d'électricité ont augmenté, c'est sûrement la faute de votre compteur Linky. Une faille a été découverte par le Médiateur.

Le compteur Linky apporte énormément d’avantage, mais pas que… En effet, une récente faille révélée par le Médiateur aurait eu un impact sur vos récentes factures d’électricité.

Le compteur Linky apporte ses promesses

Les compteurs Linky sont des compteurs électriques intelligents développés par Enedis pour remplacer progressivement les anciens modèles. Ils mesurent la consommation électrique avec précision et transmettent les données aux fournisseurs d’électricité.

Dotés de technologies de communication bidirectionnelle, ces derniers offrent de nombreux avantages pour les consommateurs. Mais aussi les gestionnaires du réseau électrique.

Ils permettent ainsi une facturation plus précise en fonction des habitudes de consommation réelles. Ils aident également les utilisateurs à mieux comprendre et gérer leur consommation d’énergie.

Par exemple, ils peuvent identifier les appareils les plus énergivores. Ils incitent ainsi à ajuster les comportements de consommation des Français.

Les compteurs Linky peuvent ainsi permettre une gestion plus efficace du réseau électrique. Ils offrent aux fournisseurs un accès en temps réel aux données de consommation.

Cette fonctionnalité facilite donc la détection des pannes, la planification de la maintenance. Mais aussi l’optimisation de la distribution d’électricité, améliorant ainsi la fiabilité et la longévité du réseau.

Des avantages notables

En outre, les compteurs Linky contribuent donc à la transition énergétique en facilitant l’intégration des énergies renouvelables. Et les technologies de stockage d’énergie.

Cependant, le déploiement des compteurs Linky a suscité des controverses. Notamment concernant la protection de la vie privée et les possibles risques pour la santé liés aux ondes électromagnétiques émises.

Certains Français et groupes de défense des droits ont exprimé des préoccupations sur la collecte de données. Cependant, Enedis affirme avoir mis en place des mesures de sécurité et de confidentialité pour protéger les données des Français.

Les données de consommation collectées se verraient donc anonymisées et traitées conformément aux normes de protection des données en vigueur. Les compteurs Linky peuvent aussi également parfois se voir victimes de rumeurs et de tentatives de fraude.

Éric Salomon, directeur clients chez Enedis, a déclaré dans une interview accordée au Parisien le 2 avril 2024, que toutes les tentatives de tromperie étaient détectées. Puis sanctionnées grâce à la sophistication du système Linky.

Équipé de multiples alarmes automatiques, le système est surveillé par des milliers de contrôleurs et agents assistés par l’intelligence artificielle. Ce qui permet de détecter les fraudes de manière efficace.

Une fraude avérée sur les compteurs Linky

L’article L. 224-11 du Code de la consommation définit clairement les règles de facturation de l’électricité. Selon ce texte, aucun gestionnaire ne peut facturer l’électricité consommée plus de quatorze mois après la dernière relève.

Cependant, des preuves montrent qu’Enedis a émis des factures pour des périodes bien au-delà de cette limite. Le rapport du Médiateur national de l’énergie révèle une hausse alarmante de 64 % des factures de rattrapage en un an.

En outre, ces factures concernent souvent des périodes de consommation dépassant deux ans. Un délai bien supérieur à celui autorisé par la loi.

L’analyse indique que ces retards se veulent principalement dus aux accumulations de retard par Enedis dans le traitement des relevés de compteurs. Face à ces accusations, Enedis a réagi rapidement.

En effet, l’entreprise a souligné une réduction de 5 % des dossiers de médiation en 2023. Mais, ces déclarations contrastent avec les conclusions du Médiateur, qui critique le manque de coopération d’Enedis dans le suivi des recommandations.

Les retards de facturation ne sont pas le seul problème. Le rapport pointe également du doigt les délais excessifs dans la mise en service des compteurs, obligeant les consommateurs à payer l’électricité à des tarifs prohibitifs.

Ceux qui se retrouvent piégés par ces délais doivent souvent se contenter de tarifs de vente au comptant. Ils sont donc bien supérieurs à ceux négociés avec les fournisseurs.

Ces pratiques soulèvent aussi des questions cruciales sur la régulation de l’industrie énergétique en France. Le non-respect des directives légales pourrait mener à des actions en justice.

Cela a donc mis en lumière la nécessité d’une surveillance plus stricte des activités des gestionnaires de réseau comme Enedis. Une réforme plus dure pourrait donc voir le jour.