Dans son late show aux Etats-Unis, le célèbre animateur américain Conan O’Brien a pris la parole pour dénoncer le plagiat de l’une des séquences récurrentes de son émssion, Tull’s Tips, dans laquelle Bill Tull donne des conseils pratiques un peu loufoques.
Conan O’Brien a comparé un épisode récent de ses tutos avec ceux de Mokhtar qui intervient dans la chronique de Camille Combal dans Touche pas à mon poste. Les deux hommes vont présenter tour à tour, dans le même cadre, un conseil économique : ajouter une aspirine dans du jus de pomme pour faire du champagne.
J’ai été choqué d’apprendre qu’un autre talk show avait volé l’un des segments les plus appréciés du public et les plus informatifs de notre émission, Tull’s Tips. Et le pire – et je n’invente rien, c’est très sérieux -, c’est que ça a été volé en France ! Oui, mesdames et messieurs. Il s’agit d’un incident international.
C’est dingue ! Ils ont tout piqué ! La mise en scène, le graphisme, même nous qui prétendons que c’est drôle ! C’est notre truc ! Franchement, c’est une insulte ! Une insulte à l’émission, une insulte à notre pays ! C’est pourquoi j’exige que « Touche pas à mon poste » diffuse des excuses formelles lors de leur émission. Et j’aimerais aussi que le président François Hollande coopère avec notre gouvernement et Interpol pour ouvrir une enquête sur cette émission pour espionnage international.
Si vous n’accédez pas à mes exigences, en accord avec les règles de la convention de Genève, je considérerais ceci comme un acte de guerre.