Eminem s’agenouille, 50 Cent se suspend à l’envers, Kendrick Lamar sort d’une boîte en carton et Snoop, Dre et Mary J. Blige ont prouvé qu’ils sont les meilleurs. Lorsque Dr. Dre, Eminem, Kendrick Lamar, Snoop Dogg et Mary J. Blige ont joué à la mi-temps du Super Bowl, ce fut un moment important et attendu depuis longtemps dans l’histoire de la musique.

À eux deux, ils ont vendu 600 millions de disques et ont enregistré 22 albums numéro un au Billboard. Leur valeur nette combinée est estimée à plus de 1,3 milliard de dollars américains.

Leurs chansons n’ont pas seulement servi de bande-son à nos vies, elles ont fait découvrir au grand public du monde entier des sons et des perspectives largement absents de la musique pop.

Le Super Bowl n’a pas manqué d’immenses moments de mi-temps, mais il y avait une signification culturelle à mettre le hip-hop sur cette scène et la performance qui en a résulté nous a donné un peu de matière à discussion, mais peut-être moins que prévu.

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Que s’est-il passé lors de ce Super Bowl LVI Halftime Show ?

Dr. Dre avait promis des surprises pour son set du Super Bowl, mais il n’y a pas vraiment eu d’imprévu dans sa performance. Ce que nous avons eu, c’est un défilé de tubes emblématiques qui prouvent le cachet culturel du hip-hop. La scénographie est tout d’abord remarquable. Centrés autour d’une réplique massive d’un quartier californien, les spectacles se déroulent sur les toits et dans différentes pièces de la structure blanche et lumineuse qui occupe la moitié du terrain.

Devant la structure se trouve une carte aérienne de Compton, le quartier d’origine de Dr. Dre, situé à quelques kilomètres au sud du SoFi Stadium où se déroule la performance. Dre sort d’une réplique d’un studio d’enregistrement et crie à travers la structure à son ami Snoop Dogg alors qu’ils interprètent le morceau d’ouverture « The Next Episode ».

Les deux rappeurs traversent le décor, passant devant un groupe et des danseurs, avant de se retrouver sur un toit juste à temps pour se lancer dans « California Love ». L’hymne de 1995, composé à l’origine par 2Pac et Dr. Dre, est accueilli par un énorme rugissement attendu de la part de la foule californienne.

Le premier invité spécial de la soirée arrive ensuite : un 50 Cent à l’envers ( !) rejoint la bande pour une version rapide de son énorme single  » In Da Club  » de 2003 produit par Dr. On ne l’attendait pas, mais on n’est pas si surpris que ça de le voir.
Vient ensuite l’énorme tube de 2001 de Mary J. Blige,  » Family Affair « , avant que la reine du hip-hop et de la soul ne se lance dans une version puissante de  » No More Drama  » – peut-être la plus grande surprise musicale de la soirée.

Ensuite, c’est au tour de Kendrick Lamar, toujours aussi humble, de sortir d’une boîte en carton. Mais ce n’est pas aussi simple que cela : il est entouré d’une  » Dre Army  » étrangement habillée, portant des écharpes et exécutant une intense chorégraphie.

Kendrick livre une version rapide de « m.A.A.d City » avant de se lancer dans l’hymne « Alright » de son album révolutionnaire To Pimp A Butterfly, sorti en 2015. La chanson a été une lueur d’espoir pendant les manifestations de Black Lives Matter, et c’est la première (et presque la dernière) reconnaissance des récentes prises de conscience raciales à l’intérieur et à l’extérieur de la NFL.

La fin du concert de la mi-temps avec Kendrick Lamar

Lamar termine sa performance en faisant référence à « Forgot About Dre » et N.W.A.. Eminem nous livre alors un peu du premier, mais nous ne voyons jamais le second, et c’est bien dommage.

Il n’est pas surprenant de voir Eminem se lancer directement dans  » Lose Yourself « , bien qu’il ne s’agisse pas d’une production de Dr Dre. Cette chanson est pratiquement conçue pour inspirer les mi-temps des matchs de football.
Sa performance est aussi tendue et saisissante que d’habitude, rendue encore meilleure par la présence d’Anderson .Paak à la batterie – un autre invité inattendu – et un plan de 50 Cent et Mary J. Blige qui se détendent sur un canapé pendant l’un des énormes refrains.

Les rapports du week-end ont suggéré que la NFL avait empêché Eminem de s’agenouiller pendant sa performance, mais le rappeur fait exactement cela à la fin de sa chanson et reste à genoux pendant un certain temps.

Pendant qu’Eminem s’agenouille, Dr. Dre chatouille l’ivoire. Oui, Dre joue une partie de piano grandiose tirée de Ain’t Mad At Cha de 2Pac, avant de jouer l’intro iconique de Still D.R.E..

Il se lève ensuite pour rejoindre Snoop au centre du plateau pour une version directe de la chanson, qui sonne toujours aussi puissant 23 ans après. Tous les acteurs se réunissent pour un dernier plan devant les caméras, et c’est fini.

Pas de grande révélation. Pas de grand choc. Pas de réelle controverse à proprement parler. Juste les tubes.