Cette année, le concours Miss France 2023 est riche en nouveautés. Les règles sont beaucoup moins strictes, et l'amour est au rendez vous !
Il semblerait que les règles au concours Miss France soient beaucoup moins strictes. Désormais, les candidates sont plus libres de se présenter en étant en couple, en ayant des tatouages, et plein de nouvelles choses encore !
Miss France 2023 : une soirée riche en nouveautés
Ce samedi 17 décembre, Diane Leyre a donné sa couronne à Indira Ampiot, la Miss Guadeloupe. Elle a 18 ans et est étudiante en communication. Désormais, sa vie change à tout jamais ! Là voilà très fière de rendre sa mère heureuse. Et pour cause ! Cette dernière a aussi participé au concours Miss Franceen 1998.
Mais elle n’a jamais remporté le concours : « En étant petite et en ayant grandi au milieu de tout cela, j’ai eu envie d’y participer. C’était un rêve de petite fille, j’étais éblouie et fan de ma mère », déclare-t-elle au Parisien.
Avant de poursuivre : « Ce soir, j’ai voulu prouver que même à 18 ans, on peut accomplir de grandes choses et croire en ses rêves ». Cette année, elle veut travailler sur la lutte contre le cancer : « Je veux mettre en avant ma cause, qui est d’aider les femmes atteintes de cancer à retrouver confiance en elles. C’est un hommage à ma grand-mère ».
Une chose est sûre, la nouvelle Miss France a assisté à une élection bien différente des années précédentes. En effet, pour la première fois, il n’y avait pas de limite d’âge pour se présenter à l’élection Miss France.
Plus encore ! Les candidates n’avaient plus l’obligation d’être célibataires. Vous avez donc pu voir des femmes en couple. Il peut aussi y avoir des épouses ou encore des mères de famille. À savoir que le tatouage est aussi accepté. Le comité Miss France fait tout pour faire bouger les règles.
Des règles beaucoup moins strictes
Mais ce n’est pas tout ! Pour la première fois dans l’histoire, les personnes transgenres sont acceptées. “En l’occurrence sur les transgenres, le règlement ne l’interdisait pas précédemment. Cela a toujours existé. Donc on ne sait pas, au moment où je vous parle, s’il y a déjà eu des femmes transgenres”, a donc rappelé Alexia Laroche Joubert. La PDG de la société Miss France est fière de ce changement et ne comprend pas les réactions négatives des français :
“Ce qui est important, c’est que ce sont 30 femmes qui vont concourir. Chacune avec ses spécificités, avec ses singularités. Ce n’est pas le rôle de la société Miss France que d’aller voir dans les culottes des jeunes femmes dans la mesure où elles répondent aux critères qui sont d’être civilement une femme”, a vivement souligné Alexia Laroche-Joubert.
Un avis que Sylvie Tellier ne partage pas : « Je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss transsexuelle« , avait-elle d’abord en 2019 dans une interview au Parisien,
Le concours des Miss est aussi l’occasion pour certaines de trouver l’amour. Mariana Varela, Miss Argentine 2020, et Fabiola Valentin, Miss Porto Rico 2020 pourront donc en témoigner. Alors qu’elles concourraient toutes les deux pour le prix de Miss Grand International, elles sont tombées amoureuses.
Eh oui ! Elles ont eu le coup de foudre l’une pour l’autre. Miss Porto Rico et Miss Argentine ont donc posté une vidéo qui officialise leur relation : « Après avoir décidé de garder notre relation privée, nous ouvrons les portes pour un jour spécial », a-t-on pu lire sur Instagram. Elles se sont même mariées le 28 octobre, à San Juan, capitale de Porto Rico, fief de Fabiola. Une union qui a donc fait réagir le monde entier.