Natalie Portman favorite mais…
Natalie Portman interprète la Première Dame Jackie Kennedy dans Jackie, le biopic sorti mercredi dernier dans les salles américaines. Le genre de rôle généralement très apprécié au sein du jury californien des Oscars. La prochaine cérémonie, qui se déroulera le 26 février 2017, pourrait couronner l’actrice israélienne.
Dans ce long-métrage, signé Pablo Larraín, le récit se concentre sur les suites du drame survenu à Dallas le 22 novembre 1963 : l’assassinat du Président John F. Kennedy. Son épouse Jacqueline livre un combat singulier et s’efforce de saluer la mémoire de son défunt mari, submergée par la douleur.
Natalie Portman est parfaitement métamorphosée pour camper cette First Lady unique et mythique. La comédienne est habituée aux changements physiques abrupts, en témoigne notamment son rôle dans V pour Vendetta.
…Une forte concurrence dont Emma Stone
Mais comme chaque année, la concurrence est rude et les surprises ne sont pas exclues. La principale adversaire de l’actrice est sans nul doute Emma Stone, jouant aux côtés de Ryan Gosling dans La La Land.
Annette Bening pour 20th Century Woman, Ruth Negga avec Loving, Amy Adams dans Arrival et Meryl Streep dans le rôle éponyme de Florence Foster Jenkins sont les autres candidates sérieuses. Côté français, Isabelle Huppert a une petite chance grâce à Elle, de l’excellent Paul Verhoeven.
Si Natalie Portman est sacrée en février prochain, il s’agirait du deuxième sacre aux Oscars, élue meilleure actrice en 2011 avec Black Swan.
En France, Jackie est à découvrir le 1er février 2017.