Lorsque vous êtes au volant, que vous soyez conducteurs ou passagers, il y a des règles à respecter, sous peine d'avoir une amende.
Depuis toujours, les conducteurs sont soumis à des règles. Ces dernières permettent ainsi à chacun de cohabiter et d’évité les incivilités sur les routes…
Des règles à respecter pour tous les conducteurs
Au volant de votre voiture, vous devez adopter un comportement responsable. Les conducteurs qui écoutent leur musique trop fort risquent, par exemple, une amende.
En effet, il n’est pas rare de voir des personnes au volant avec de la musique très forte. Mais que dit le Code de la route à ce sujet ? L’article R412-6 stipule que le conducteur doit en permanence adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres.
Bien qu’aucune loi n’interdise spécifiquement d’écouter de la musique à un volume élevé en conduisant, les forces de l’ordre peuvent verbaliser un conducteur pour cette raison. Selon leur appréciation.
Ils peuvent recevoir une amende de deuxième classe d’un montant de 35 euros. Notamment la nuit si le véhicule à l’arrêt dérange les riverains, ce qui se veut assimilé à du tapage nocturne.
Pour éviter de chercher des places, certains conducteurs n’hésitent pas à se garer sur des trottoirs. Mais aussi des emplacements réservés aux taxis, des places de livraison, des passages piétons ou devant des portails privés.
Ces infractions au Code de la route sont passibles d’amendes. Un cas plus complexe concerne les règles de stationnement en agglomération.
Des amendes qui pourraient être évitées
L’article R417-1 du Code de la route stipule que les véhicules doivent se garer dans le sens de la circulation. Le non-respect de cette règle entraîne une contravention de deuxième classe avec une amende forfaitaire de 35 euros, sans perte de points.
La sanction pour les conducteurs peut être plus sévère si vous êtes pris sur le fait de rouler à contresens. Même sur quelques mètres avant de faire un créneau en marche arrière, ce qui est passible d’une contravention de quatrième classe avec un retrait de 4 points.
Lorsque vous conduisez, le Code de la route exige une attention totale. Vous devez rester vigilant à tout ce qui se passe autour de vous et être prêt à effectuer des manœuvres urgentes.
Il est donc interdit de manger, boire, fumer ou téléphoner en roulant. Cette privation incite à briser ces restrictions dès que le véhicule s’arrête.
Pourtant, qui n’a jamais eu envie de jeter un œil à son portable dans un embouteillage ou à un feu rouge ? Ce comportement se dit formellement interdit par la loi.
Même à l’arrêt, le Code de la route considère que vous êtes « en circulation ». Ainsi, tenir un téléphone en main à ce moment constitue un délit. Vous risquez alors une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.
Les conducteurs doivent respecter les règles
Avant de saisir leur téléphone, les conducteurs ne doivent pas seulement arrêter leur véhicule. Ils doivent se stationner correctement dans un lieu prévu à cet effet et s’assurer que le moteur se veuille éteint, même dans un parking ou un garage privé.
Ainsi, vous risquez une amende même si vous êtes en double file avec le moteur en marche. Pour préserver vos points, veillez à bien vous stationner avant de prendre votre téléphone.
Adopter un comportement responsable garantit votre sécurité et celle des autres usagers de la route. La loi prévoit des exceptions en cas de force majeure.
Par exemple, vous pouvez utiliser votre téléphone si votre véhicule tombe en panne. Cependant, prétendre une fausse urgence pour éviter une sanction pourrait aggraver votre cas.
Pour éviter l’amende de 135 euros et le retrait de 3 points, respectez la règle. En cas de récidive, la situation pourrait empirer, jusqu’à une invalidation de votre permis de conduire.