Il ne faut pas attendre avant d'emmener votre voiture au garage lorsque ce voyant orange s'allume sur le tableau de bord.
Les conducteurs doivent impérativement aller au garage au moindre problème. D’ailleurs, si ce voyant orange s’allume, ne tardez pas à prendre rendez-vous.
De nouvelles règles pour les jeunes conducteurs
Pour les jeunes permis, le permis probatoire se distingue par la gestion spécifique du capital de points. Contrairement au permis classique qui commence avec un maximum de 12 points, le jeune conducteur atteint ce plafond après trois ans de conduite.
Et ce, à condition qu’il ne fasse pas la moindre infraction. Durant cette période probatoire, toute violation du Code de la route peut entraîner une perte de points, avec des conséquences potentiellement graves pour le conducteur novice.
En cas d’infraction entraînant la perte de 3 points ou plus, le jeune conducteur doit suivre un stage de récupération de points. Ce stage doit être effectué dans un délai de 4 mois après réception de la lettre 48N.
La lettre se veut ainsi envoyée par le ministère pour informer de la perte de points et de l’obligation de suivre le stage. Le non-respect de ce délai peut entraîner des sanctions supplémentaires, pouvant aller jusqu’à la suspension du permis de conduire.
Cette période probatoire a pour but de sensibiliser les jeunes conducteurs à l’importance du respect des règles de conduite. Et de les inciter à adopter une attitude responsable au volant.
Respecter ces règles permet de préserver son capital de points et de développer de bonnes habitudes de conduite pour la vie. En plus du respect des règles de conduite, entretenir régulièrement son véhicule est essentiel pour assurer la sécurité de tous les usagers.
Attention au contrôle technique
Sur la route, les jeunes conducteurs doivent rapidement assimiler les obligations légales en matière d’entretien et de contrôle technique. Ainsi que les bonnes pratiques à adopter.
Selon la législation, tout véhicule doit subir un contrôle technique périodique pour vérifier sa conformité aux normes de sécurité et environnementales. Bien que la non-présentation d’un contrôle technique à jour n’entraîne aucune perte de points, les conséquences d’un véhicule non contrôlé peuvent être dramatiques.
La fréquence de ce contrôle varie selon l’âge et le type de véhicule. Par exemple, les voitures particulières doivent passer un contrôle technique tous les deux ans à partir de leur quatrième année de mise en circulation.
En plus du contrôle technique, les conducteurs doivent effectuer souvent des révisions et des entretiens courants sur leur véhicule. Cela inclut le remplacement des filtres, des liquides et des pièces d’usure, ainsi que la vérification des pneus.
Mais aussi des freins et de l’éclairage. Un entretien préventif permet de détecter et de corriger les défauts avant qu’ils ne compromettent la sécurité du véhicule.
Pour les jeunes conducteurs, trouver un garage de confiance peut être un défi. Les comparateurs en ligne offrent une solution pratique pour choisir un garage fiable et compétent.
Conducteurs, méfiez-vous de ce voyant orange
Avec l’arrivée de l’été, des millions d’automobilistes vont bientôt prendre la route pour les vacances de juillet et août. Comme chaque année, certaines voitures tomberont en panne sur le bord de l’autoroute, incapables de parcourir des centaines de kilomètres.
Pour éviter ce genre de mésaventure, il est essentiel de faire entretenir régulièrement votre véhicule, surtout avant un long trajet. Plus vous retardez la visite chez le garagiste, plus vous risquez de voir votre tableau de bord clignoter.
Les voyants du tableau de bord, situés derrière le volant, informent le conducteur sur l’état du véhicule. Signalent des anomalies et fournissent des alertes de sécurité. Il en existe une dizaine, parfois légèrement différents selon les constructeurs.
Et certains sont assez méconnus. Par exemple, le voyant orange en forme de rond entouré de trois petits tirets de chaque côté, ce symbole indique que les plaquettes de frein sont usées et doivent être remplacées.
Les plaquettes de frein entrent en contact avec les disques chaque fois que vous freinez, générant une friction qui ralentit le véhicule. Certains constructeurs ont installé des capteurs sur les freins pour mesurer l’épaisseur des plaquettes.
Des plaquettes de frein usées peuvent réduire l’efficacité du freinage, augmenter les distances d’arrêt et donc le risque d’accidents. Si votre véhicule n’a pas de voyant de plaquettes de frein, vous pouvez détecter leur usure en écoutant un sifflement.
Sachez qu’un garagiste facture généralement entre 100 et 200 euros pour remplacer les plaquettes. Un coût indispensable pour garantir votre sécurité avant de partir pour un long trajet.