Attention, si vous êtes seniors et que vous souhaitez conduire dans ces villes, c'est interdit et puni par la loi. Et ce, même en France !
Le permis de conduire à vie des seniors, bientôt terminé ? Dans certains pays d’Europe, les personnes âgées sont encouragées à ne plus prendre le volant.
Conduire en étant senior, un risque élevé
Le Parlement européen examine la possibilité d’imposer une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour tous les conducteurs. Les eurodéputés doivent décider s’il est nécessaire de soumettre les seniors qui veulent conduire, à un test d’aptitude.
Ce dernier inclut donc des vérifications de la vue, de l’ouïe et des réflexes. Plusieurs pays européens appliquent déjà ce type d’examen obligatoire dans le but de réduire le nombre de morts sur les routes.
Bien que cette mesure s’appliquerait à tous les conducteurs, les seniors se sentent particulièrement visés. Mais sont-ils vraiment plus dangereux que les autres conducteurs ?
Les chiffres de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) montrent que les conducteurs âgés de 75 ans et plus sont responsables dans 80 % des accidents mortels impliquant leur tranche d’âge. Un taux comparable à celui des 18-24 ans.
Ce chiffre descend à 60 % pour les conducteurs de 25 à 74 ans. Toutefois, il convient de nuancer cette observation. En effet, les seniors provoquent deux fois moins d’accidents que les jeunes, en grande partie parce qu’ils conduisent moins souvent.
Ces derniers évitent les situations dangereuses. Les seniors adaptent leur conduite en fonction de l’évolution de leurs capacités cognitives, explique Anne Lavaud, porte-parole de l’association Prévention Routière.
Les personnes âgées plus sages ?
Les seniors évitent par exemple de conduire la nuit ou par mauvais temps, ce qui réduit ainsi les risques. Cependant, lorsqu’ils sont impliqués dans un accident, les seniors sont plus susceptibles d’en mourir.
« Les seniors paient un lourd tribut en tant que victimes, car ils sont plus fragiles », poursuit-elle. Bien qu’ils représentent 21 % de la population, ils comptent pour 27 % des personnes tuées sur les routes.
En comparaison, les jeunes de 18-24 ans représentent 17 % des décès routiers. Pour 8 % de la population lorsqu’ils sont responsables de l’accident.
Les accidents causés par les seniors se disent généralement dus à un manque d’attention ou à des malaises. Tandis que ceux des jeunes sont souvent liés à l’alcool, aux stupéfiants ou aux excès de vitesse.
Anne Lavaud suggère donc d’améliorer leur mobilité en adaptant l’infrastructure urbaine. Par exemple en allongeant les trottoirs ou en augmentant la durée des feux de circulation.
Dans les zones rurales, où la voiture est indispensable, elle souligne l’importance de développer les transports en commun. Et de renforcer la solidarité locale, les voisins aidant souvent les seniors pour leurs déplacements essentiels.
Un permis de conduire annulé pour les seniors dans certains pays
Alors que certains pays européens ont déjà mis en place des mesures pour interdire la conduite aux personnes âgées de 70 ans et plus sans certains examens, la question se pose désormais en France. Cette potentielle interdiction suscite un débat intense.
En Europe, la conduite des personnes âgées de plus de 70 ans est soumise à diverses réglementations selon les pays. En Espagne, les conducteurs seniors doivent renouveler leur permis tous les cinq ans après un examen médical rigoureux à partir de 65 ans.
Pour l’Italie, le renouvellement est requis tous les cinq ans, avec une évaluation médicale obligatoire à partir de 50 ans. Au Portugal, un contrôle médical suivi d’un examen d’aptitude à la conduite est obligatoire pour les conducteurs dès 50 ans, puis à 65 ans et 70 ans.
Au Royaume-Uni et en France, seules des recommandations pour des cours de remise à niveau existent mais sans obligation. La Lettonie, Hongrie et Belgique exigent, eux, des tests médicaux se voient exigés pour garantir l’aptitude à conduire.
Et ainsi prolonger la validité des permis. Les réglementations pour les conducteurs seniors visent principalement à garantir la sécurité routière en s’assurant que ces derniers conservent une aptitude adéquate à conduire.
Avec l’âge, certaines capacités physiques et cognitives peuvent diminuer. Ces mesures protègent non seulement les conducteurs âgés, mais aussi les autres usagers de la route.
En imposant des examens médicaux réguliers et des tests d’aptitude à la conduite, les autorités cherchent à identifier. Et aussi mieux gérer les éventuelles limitations pouvant compromettre la sécurité.