Les chiens sont-ils capables de comprendre exactement ce que nous leur disons ? Découvrez le surprenant résultat d'une étude hongroise…
Meilleurs amis de l’homme pour les uns, membres de la famille pour les autres, les chiens font partie de nos vies. Mais comprennent-ils tout ce qu’on leur dit ? Une étude donne une réponse surprenante…
La cote de popularité des chiens fait un bond en France
Intelligents, mignons, fidèles et loyaux… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire nos animaux de compagnie. Ces derniers tiennent une place de plus en plus importante dans nos vies. Chiens, chats, mais aussi NAC (comme les rongeurs et les reptiles), ils font vraiment partie de la famille.
Impossible en effet pour certaines personnes de ne pas considérer leurs compagnons à quatre pattes comme leurs propres enfants. Et pour eux, ils veulent tout simplement le meilleur. Certaines personnes n’hésitent pas à les traiter comme les membres de la famille à part entière en leur souhaitant leur anniversaire, ou en les gâtant à Noël.
Selon un sondage Ultra Premium Direct réalisé lors des dernières fêtes de fin d’année, 74 % des interrogés ont répondu vouloir un cadeau à leurs chiens ou chats. Ce qui en dit long sur le rapport que nous entretenons avec nos boules de poils.
Si en France, on dénombrait en 2022 plus de 15 millions de chats domestiques en France, les chiens ne sont pas en reste. Toujours en 2022, leur nombre a augmenté de 8%, passant de 7,3 à 7,6 millions chez les propriétaires d’animaux.
Les races les plus prisées sont le border collie, un chien vif et très sportif, véritable expert en gardiennage de moutons. Parmi les chiens les plus adoptés en France se trouve aussi le berger australien.
Agile et intelligent, ce toutou s’intègre parfaitement à la vie de famille. C’est fidèle compagnon de jeu et aime tout particulièrement la compagnie des enfants.
Les Français craquent tout pareillement pour le chihuahua. Petit chien très populaire, ce micro gabarit s’adapte bien à la vie en société. C’est un drôle de numéro, très robuste et de bonne constitution physique, malgré ce que sa petite taille pourrait laisser penser.
Ils comprennent tout ce que vous leur dites
Quels que soient leurs pédigrées, nous choisissons bien souvent nos chiens en rapport avec notre personnalité. Ils sont comme des prolongements de nous-même. Au point que certains n’hésitent pas à dire qu’il ne leur manque que la parole…
Et justement, si nos toutous comprenaient en réalité parfaitement ce que nous leur racontons ? C’est ce que révèle une étude réalisée en Hongrie qui prouve que les chiens sont capables de comprendre certains mots de notre langage.
Comme les chats, ils savent décrypter les mots que nous prononçons devant eux. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les ondes cérébrales de 18 chiens avec une technique d’imagerie cérébrale non invasive.
Ils ont placé des électrodes dotées de ventouse sur le crâne des animaux sélectionnés. Ensuite, ils ont prononcé des mots qui correspondaient à des jouets ou à des activités connus des chiens. Ces derniers étaient les mots « manger », « promenade » ou encore « balle ».
Résultat : 14 chiens ont montré une activité cérébrale en réponse à ces mots. Un test très concluant selon Lilla Magyari, chercheuse à l’université Loránd-Eötvös en Hongrie.
« Cela nous montre que ce n’est pas une faculté simplement humaine » a fait savoir Lilla Magyari dans la revue scientifique, Current Biology. Maintenant que vous savez cela, faites à votre tour l’expérience avec vos chiens. N’hésitez pas à scruter leurs réactions quand vous prononcerez certains mots magiques.