Si vous êtes sur iOS, vous vous êtes sûrement déjà heurté aux limitations souvent énervantes du carnet d’adresses. Certes, les qualités d’iOS ne sont plus à démontrer. Mais c’est aussi un système d’exploitation qui présente certains défauts, dont notamment l’application dédiée au carnet d’adresses qui fait un peu tâche, car elle semble incomplète et peu fonctionnelle.
Fort heureusement que des développeurs se démènent pour les utilisateurs. Justement, la société (française) Dexem a conçu une application, Connect, enfin un gestionnaire de contacts digne de ce nom !
Bien entendu, les développeurs se doivent de proposer mieux que l’application d’origine. Mais dans le cas de Connect, c’est vraiment dix fois mieux à tous les niveaux.
Certes, c’est un gestionnaire de contact, il jouera donc le même rôle que toutes les applis dans ce registre. Mais Connect le fait tellement bien mieux, et ajoute même certaines fonctionnalités intéressantes. Ainsi, outre la possibilité de créer de nouvelles fiches, de les éditer et de les supprimer, ou encore les options habituelles de partage, l’appli permet également de créer des listes et d’envoyer immédiatement après des messages groupés, sans devoir quitter l’application. Ajoutez à cela une interface et une ergonomie très bien pensée.
L’utilisation de Connect est très simple, très ludique et intuitive. Par exemple, pour ajouter un contact à une liste, il suffit d’un simple balayage vers la gauche. Un balayage dans l’autre sens vous permettra d’envoyer directement un mail ou un SMS au contact sélectionné. Pour retirer un contact d’une liste, il suffit de glisser loin vers la droite (comme pour l’ajout) jusqu’à ce que la couleur rouge apparaisse.
Vous verrez apparaitre l’option « retirer de la liste ». Connect offre également beaucoup plus de liberté quant à l’organisation du contenu de nos listes. L’on peut aussi envoyer un message groupé en appuyant durant quelques secondes sur le nom de la liste, et de choisir l’option inhérente à cela. Bien entendu, vous pourrez retirer certains contacts de la liste sélectionnée, les passer en copie ou les mettre en cache.
Actuellement disponible gratuitement ici pour iOS, les développeurs projettent de travailler sur la version Android courant 2014.