S’il est une chose qui caractérise bien la France, c’est sa gastronomie et son accompagnement favori : le vin. Mais même pour un français, il n’est pas toujours facile de choisir la bonne bouteille. Appellation, domaine, mise en bouteille à la propriété… Les informations sont nombreuses et, il faut bien l’avouer, nous nous arrêtons le plus souvent au prix pour faire notre choix.
Aldo Sohm, élu meilleur sommelier du monde en 2008, a livré au magazine américain Esquire quelques trucs et astuces pour bien choisir et bien acheter son vin. Suivez le guide.
1. Ne pas se fier uniquement au prix
Un vin peut-être parfaitement marketé et être vendu très cher, il n’est pas obligatoirement exceptionnel pour autant. Des grands vins valent même parfois un tiers de la valeur affichée. Ne vous occupez pas dans un premier temps des grandes appellations, et préférez pour commencer les vins d’entrée de gamme des producteurs de renom.
2. Rechercher les vins qui ne sont pas à la mode
Si certains vins ne sont pas – ou plus – à la mode, ils peuvent le redevenir rapidement. Les vins de Loire par exemple ne sont pas les plus réputés, et alors ? Les Chenins blancs sont sous-évalués, tout comme le Muscadet. Parlez par exemple à un Français de « Muscadet », et il fera une drôle de tête. Mais si vous aimez le Chablis, alors vous aimerez le Muscadet. Il faut simplement trouver le bon. Il existe d’ailleurs aussi d’excellents Beaujolais.
3. Le vin est important. Pas le prix
Le mieux, quand cela est possible, est de goûter les vins à l’aveugle (comme le fait Aldo Sohm dans son bar à vin de Manhattan) sans regarder le prix à l’avance. Le meilleur moyen pour acheter un vin que l’on apprécie vraiment.
4. Ne pas parler de « valeur » du vin
Les gens parlent de valeur de vin, mais une fraise française est-elle meilleure qu’une fraise chilienne ? Cela dépend. Le vin chilien est souvent de grande qualité, souvent très puissant et mûr. Si vous recherchez quelque chose d’audacieux, tournez-vous vers un vin chilien. Si vous voulez quelque chose de plus frais et élégant, préférez alors un français.
5. De nombreuses régions sont méconnues
Il se passe énormément de choses dans des régions que les gens ne connaissent pas, avec notamment quelques grands crus. Les blancs Autrichiens de 2013 par exemple sont sensationnels, et sortent des sentiers battus (à noter qu’Aldo Sohm est Autrichien). Le vin de Santa Barbara (Californie) s’améliore d’années en années, probablement la meilleure évolution actuellement. Ceux de Santa Maria (Californie) aussi. Les vins de la région de Douro (Portugal) sont d’excellents vins de garde.
Le conseil vin du moment d’Aldo Sohm :
« Jean-Louis Chave Hermitage… Ce Monsieur est pour moi la superstar absolue de l’Hermitage. Un vin, qui n’est bien sûr pas donné, mais très intéressant et délicieux. Même sa Sélection Hermitage, la moins chère, offre de la fraîcheur, des tanins souples et une grande complexité de saveurs. Un vin qui se marrie parfaitement avec de l’épaule de porc rôtie accompagnée d’haricots. C’est le vin que j’étudie le plus en ce moment ».
Si vous êtes plus Whisky que vin, découvrez le meilleur Whisky du monde 2014.