Manger cru, ça vous tente ? En tout cas c’est la nouvelle alimentation « santé » adoptée par beaucoup de gens à travers le monde. Le crudivorisme ou la mode du tout cru, pourquoi tant de succès ?
Le cru, c’est la santé !
L’alimentation industrielle d’aujourd’hui est néfaste pour la santé, c’est un constat que vient justifier de nombreuses études, entraînant hausse des cancers, obésité, diabètes et troubles digestifs.
Les personnes qui choisissent de manger cru choisissent aussi de manger des aliments sans pesticides, non transformés, de saison, afin de renouer avec une alimentation bénéfique et non toxique. Pour certains, il s’agit d’une parenthèse detox, pour d’autres d’un régime alimentaire au quotidien.
Les avantages à manger cru
Les aliments, notamment les fruits et légumes, perdent une grande partie de leurs vitamines, fibres, enzymes et sels minéraux quand ils sont cuits. Leur structure moléculaire est modifiée, du coup, on ne profite pas de tous leurs bienfaits.
Manger cru permet donc d’augmenter son apport en vitamines et en enzymes et ainsi de faire profiter le corps de leurs propriétés.
Comment manger cru au quotidien ?
Il existe de nombreux livres et sites web qui sont des mines d’or d’idées recettes pour accommoder légumes, fruits, viande et poisson cru. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est possible de chauffer les aliments, mais pas à plus de 42° car au-delà, les enzymes se désintègrent. Pensez aux épices, aux assaisonnements, à varier les textures et les présentations, votre assiette ne sera jamais ennuyeuse !