Consultations chez le médecin très mauvaise nouvelle ça va encore augmenter pour tous les Français

Les consultations chez le médecin vont-elles coûter encore plus cher ? Des négociations sont en cours. Voici à quoi s'attendre.

Le prix des consultations médicales va-t-il augmenter ? Une nouvelle séance de négociations est prévue fin mars, début avril. Voici ce qu’il faut savoir.

Le prix des consultations va-t-il augmenter ?

Consulter un médecin pourrait vous coûter de plus en plus. Après de nombreux mois de débat, le prix des consultations avait déjà augmenter en novembre dernier.

En effet, le tarif a augmenté de 1,5 euro il y a quelques mois. Mais cette hausse ne semble pas à la hauteur des attentes des syndicats médicaux. Ces derniers sont donc de nouveau à la table des négociations avec l’Assurance maladie.

Il faut savoir que le prix d’une consultation est fixé à 25 euros depuis 2017. Il est passé à 26,50 euros au 1er novembre 2023. Les médecins libéraux contestent cette revalorisation qu’ils estiment insuffisante pour faire face au coût de la vie.

Le 8 février dernier, l’Assurance maladie s’est dite prête à porter le tarif des consultations à 30 euros. C’est d’ailleurs ce que réclament les médecins. Un accord semble donc proche d’être conclu !

Les négociations sont d’ailleurs « dans leur dernière ligne droite », a expliqué Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie. À noter que la prochaine séance de négociations aura lieu à la fin du mois de mars, début avril.

D’ailleurs, il faut savoir que ces négociations sont cruciales. En effet, elles marqueront aussi une nouvelle convention médicale qui sera actée pour les 5 prochaines années.

« Il y a des choses absolument nouvelles, en particulier l’instauration d’une consultation longue du médecin traitant » explique Agnès Giannotti, présidente du principal syndicat de généralistes, MG France. Cette consultation sera d’un montant fixé à 60 euros.

Ce qui change pour les patients

Une nouvelle forme de consultation verra donc le jour. Il s’agit de la consultation longue du médecin traitant. Pour le moment, celle-ci est réservée aux personnes âgées de plus de 80 ans. Ainsi qu’aux personnes handicapées ou dans des situations particulières.

Qu’implique-t-elle ? Selon cette proposition, un médecin traitant peut facturer une fois par an une consultation longue dans des situations précises.

Par exemple, dans les 30 jours suivant la sortie d’hôpital d’un patient de plus de 80 ans. Dans le cadre d’un remplissage de dossier de demande d’allocation personnalisée d’autonomie. Ou encore dans le cas d’une consultation en présence de l’infirmière en pratique avancée.

En attendant, les tarifs des consultations vont sûrement connaître une hausse. D’ailleurs, les prix de certains spécialistes seront aussi revus à la hausse.

Par exemple, les spécialistes pourront facturer à la fois la consultation et l’acte technique. Ainsi, un gynéco pourra facturer toutes les échographies pendant la grossesse. Alors pour le moment, seules les 3 obligatoires le sont.

Cette nouvelle mesure va aussi s’appliquer aux consultations chez les psychiatres, 57 euros. Une consultation chez les gériatres et les gynécologues coûtera 40 euros. Et celles chez les endocrinologues et les dermatologues sont à 60 euros. Le tarif des consultations pour les enfants et les adolescents pourraient aussi monter à 60 euros.

Pour le moment, les discussions sont encore en cours entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux. Elles ont pour but de moderniser les pratiques tarifaires. Avec un accent particulier sur l’ajustement des coûte en fonction des besoins des patients.

Ces négociations sont la preuve qu’il est nécessaire de faire évoluer le système de santé. Mais en veillant à ce que celui-ci reste tout de même accessible à tous. Notamment aux personnes en grandes difficultés.