Avant de choisir votre lieu de vacances, mieux vaut découvrir cette carte qui dévoile la forte fréquentation des méduses en France.
Si vous avez prévu de partir à la mer cette année, alors prenez soin de lire cet article. Car nous vous dévoilons tous les endroits où les méduses fréquentent les cotes Françaises.
Des piqûres très douloureuses
Quel bonheur de pouvoir enfin se détendre à la mer ! En ce mois de juillet, c’est le moment de profiter de l’eau et du sable bien chaud. L’idée est de faire bronzette, tout en reposant son corps et son esprit.
Toutefois, il est important de prendre en considération plusieurs éléments… Car ils peuvent ruiner votre voyage ! En effet, pendant les grandes vacances, attention aux méduses. Parce qu’elles sont très présentes en France.
Ce créatures marines peuvent causer des piqûres douloureuses et désagréables, sur le coup. Au total, il existe environ 1 500 espèces dans le monde entier. Elles se reproduisent très vite, et se propulsent grâce à des contractions musculaires.
Même si leurs mouvements sont lents pour se déplacer, ces espèces flottent dans l’eau. Petit à petit, elles se laissent entraîner par les courants marins. En France, les experts en comptent environ une soixantaine qui vivent sur le large des côtes.
Dans le sud de la France, de plus en plus de vacanciers se plaignent de leur présence. Un calvaire quotidien qui n’en finit plus ! Car lorsqu’elles se mettent à piquer, la méduse libère des cellules urticantes, par le biais de ses tentacules.
Résultat, les piqûres de méduse font très mal ! Vous pouvez avoir des marques de foudre sur la peau et même des brûlures. Rassurez-vous, il existe des solutions pour soulager la douleur et limiter les réactions allergiques.
Par exemple, vous avez la possibilité d’appliquer du vinaigre ou de la crème antihistaminique. Vous pouvez aussi utiliser du sable chaud.
Voici les endroits où se trouvent les méduses
Les piqûres font très mal. Elles provoquent une sensation de brûlure intense, des rougeurs. Et même des gonflements. Alors pour ne plus avoir mal, mettez du sable chaud sur la piqûre.
Formez une couche épaisse d’environ 2 à 3 cm d’épaisseur. Laissez-le tout agir pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, il faut frotter avec du sable chaud. C’est donc la chaleur du sable qui va neutraliser toutes les toxines.
Pour éviter de vous faire piquer par une méduse, vous pouvez demander des infos aux sauveteurs, juste avant la baignade. Veillez aussi à porter une combi’ de protection si elles sont dans les parages.
Attention ! Même mortes, il ne faut pas les toucher, car elles piquent encore. Ci-dessus, nous vous dévoilons une carte qui dévoile la forte présence des méduses sur les plages Françaises.
Ainsi, le labo ACRI-ST, spécialisé dans l’étude de la Terre grâce aux outils satellites, a partagé une nouvelle carte. Celle-ci indique tous les endroits où elles se trouvent sur la plage. Futura Sciences en a dit plus :
« Le site et l’appli se basent sur le principe des sciences participatives. Chaque jour, ce sont en moyenne 200 informations qui sont partagées par le public, ainsi que des observations météo, car les méduses se déplacent avec les masses d’eau. »
Cette carte a plusieurs fonctionnalités. Parce qu’elle permet aussi de savoir quelle quantité de ces poissons des mers est présente sur une plage. Vous pouvez même identifier le type d’espèce.
Selon le site, « ce sont les variations locales, celles qui concernent la bande des 200-300 m, qui décident si des méduses vont approcher du rivage ».
Ces derniers temps, les méduses sont très présentes entre Monaco et Marseille. Il y en a aussi en Corse.