Votre salle de bain regorge de substances nocives. Voilà un triste constat qui n’est certainement pas assez relayé. Pour mieux prévenir, les risques de cancer du sein et autres maladies graves, voici une liste de produits dont il convient de surveiller la composition.
Les dentifrices
Ils ne doivent pas contenir de sodium lauryl sulfate, qui irrite la bouche ni de propylparaben ou triclosan qui sont des perturbateurs du système hormonal. Ils peuvent nuire à la fertilité, au métabolisme et au bon développement du corps. Particulièrement dangereux donc pour les femmes enceintes et les enfants. Parmi les grandes marques qui contiennent un de ces trois produits, on trouve : Oral-B, Colgate et Signal.
Les shampoings et colorations capillaires
Il faut éviter le allergènes et substances irritantes. Parmi les composants à proscrire, les phénylènediamine, methylchloroisothiazolinone et methylisotiazolinone. Mais aussi, le sodium lauryl sulfate, l’ammonium lauryl sulfate et le propylparaben ou encore l’ethylhexyl methoxycinnamate. Voici la liste des produits bon pour la santé que nous vous dévoilions en 2010.
Les gels douche
Bannissez le methylisothiazolinon et l’ammonium lauryl sulfate. L’un est un allergène l’autre, un irritant. Parmi les grandes marques qui en contiennent on retrouve Le Petit Marseillais.
Les déodorants
Gare aux sels d’aluminium et au cyclopentasiloxane. Le premier ingrédient semble jouer un rôle important dans le cancer du sein. Quant au second il est un perturbateur endocrinien à proscrire.
Le maquillage
Attention aux BB crèmes qui contiennent de l’ethylhexyl methoxycinnamate et du cyclopentasiloxane. Mais Loréal, Garnier et Bourjois aussi peuvent être nocives, il faut donc bien se démaquiller en utilisant les mêmes précautions pour choisir les démaquillants.
Pareil pour les sticks à lèvres, vernis à ongles, gels coiffants, après rasages et crèmes nettoyantes qui suivent les mêmes préoccupations.
Les lingettes pour bébés
Le phenocyethanol est toxique pour le foie et le sang. Parmi les grandes marques, Pampers, Nivea et Bébe Cadum ont été épinglés par l’UFC que choisir.
Les protections périodiques
Elles sont également à surveiller en ce quelles présentes des résidus potentiellement toxiques tels les dioxines et le glyphosate.
Nos conseils : lisez attentivement la liste d’ingrédients, privilégiez les savons solides qui contiennent moins d’ingrédients, fabriquez vous-même les déodorants. Lavez votre enfant au lieu d’utiliser des lingettes et rabattez vous sur les cosmétiques bio. Enfin, consultez le guide éco-consommation de Greenpeace.