La voiture diesel a-t-elle encore de l'avenir ? Selon les spécialistes, elle reste sensiblement plus écologique que les autres moteurs.
En 2024, les voitures diesel continuent de susciter des débats en France. Jadis plébiscitées pour leur efficacité énergétique et leur durabilité, elles restent tout de même très plebiscitées.
La voiture diesel à l’ère du tout électrique
La voiture diesel, autrefois dominant en France, connaît une chute constante. Alors qu’en 2012, près de 70 % des voitures neuves immatriculées fonctionnaient au diesel, cette part est tombée sous les 15 % en 2024.
Plusieurs facteurs expliquent cette baisse. D’abord, les réglementations européennes visent à réduire les émissions de CO₂ et de particules fines, des domaines où le diesel est particulièrement critiqué.
Les normes Euro 6 et les zones à faibles émissions (ZFE) restreignent l’accès des véhicules diesel anciens dans plusieurs grandes villes françaises comme Paris, Lyon ou Marseille. Ensuite, les mentalités évoluent.
En effet, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux climatiques. Ce qui favorise l’adoption de solutions plus écologiques.
Enfin, les scandales liés aux moteurs truqués (Dieselgate) ont donc entamé la confiance du public. En parallèle, le marché des véhicules électriques explose.
Les ventes de voitures électriques ont dépassé celles des véhicules diesel pour la première fois en 2022 et continuent de progresser. Ce phénomène est amplifié par les incitations gouvernementales, comme le bonus écologique.
Des défis persistants
Mais aussi la prime à la conversion et les avantages fiscaux pour les entreprises. Les constructeurs eux-mêmes réorientent leur stratégie.
D’ailleurs, Peugeot, Renault ou Citroën multiplient les lancements de modèles électriques. Tandis que des marques comme Tesla continuent de séduire un public grandissant.
Cependant, tout n’est pas encore rose pour l’électrique. Les infrastructures de recharge restent insuffisantes dans certaines régions, et le coût d’acquisition des concurrents à la voiture diesel demeure élevé malgré les aides.
Par ailleurs, les questions liées à l’extraction des matériaux pour les batteries, leur recyclage, et la production d’électricité verte sont sources de débats. Mais alors, quel avenir pour le diesel ?
La voiture diesel n’est pas encore vouée à disparaître complètement. Il reste pertinent pour certains usages spécifiques, comme les longs trajets ou les véhicules utilitaires.
De plus, les motorisations hybrides diesel-électrique, bien que rares, pourraient répondre à ces besoins en offrant une meilleure efficacité énergétique. La réglementation se durcit et que les technologies électriques se démocratisent, le diesel perd donc du terrain.
La voiture diesel a encore de l’avenir
En France, comme partout, l’industrie automobile évolue sans cesse vers des modèles toujours plus respectueux de l’environnement. Pourtant, l’achat d’une voiture neuve, qu’elle soit électrique ou hybride, n’est pas toujours la solution la plus durable.
C’est pourquoi, conserver une voiture diesel en bon état peut s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire et durable. Valoriser un bien existant pour limiter la surconsommation est une option durable avec le diesel.
Bien que souvent décrié, le diesel récent bénéficie de technologies de dépollution avancées. Cela réduit ses émissions de particules et d’oxydes d’azote.
De plus, sa consommation de carburant reste en dessous des moteurs essence. Ce qui en fait une option intéressante sur le plan des émissions de CO2.
Les récentes études montrent toutes que le diesel moderne peut rivaliser avec des solutions autres. Notamment selon le contexte d’utilisation.
Un diesel bien entretenu peut atteindre une longévité remarquable, parfois au-delà de 300 000 km. Pour optimiser son bilan environnemental, il faut respecter les échéances d’entretien et miser sur des pièces de qualité.
Adoptez une conduite souple et anticipative, vérifiez la pression des pneus et utilisez des additifs pour préserver le moteur. Ces bonnes pratiques peuvent prolonger la durée de vie du véhicule et réduisent son impact éco.