Les contrôles de la CAF permettent à l'organisme de savoir si vous êtes en règle. Voici tout ce que vous devez savoir !
Pour pouvoir bénéficier des aides de la CAF, il faut respecter certaines règles. L’organisme effectue des contrôles réguliers afin de prévenir les fraudes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les contrôles de la CAF.
Les différents contrôles de la CAF
En France, les foyers les plus modestes peuvent compter sur la CAF et ses nombreuses aides. En effet, les allocataires peuvent bénéficier de différents coups de pouce financiers en cas de difficultés.
Depuis 2020, un service national de lutte contre la fraude a vu le jour. Il permet ainsi de détecter les actions frauduleuses de certains allocataires.
D’un autre côté, la CAF effectue aussi des contrôles pour faire face aux fraudes. D’ailleurs, il existe trois types de contrôles différents. D’abord, il y a le contrôle automatisé.
Celui-ci utilise les algorithmes de l’organisme pour détecter les erreurs dans les déclarations des bénéficiaires. Il y a aussi un autre type de contrôle appelé « contrôle sur pièces ». Celui-ci demande aux allocataires de fournir certains documents en plus pour vérifier leurs déclarations.
Enfin, il y a le contrôle à domicile. Celui-ci, comme son nom l’indique, consiste en une visite d’un expert de la CAF au domicile de la personne visée par le contrôle. C’est aussi une façon de vérifier directement les informations sur place.
Les contrôles de la CAF sont une formalité pour faire face aux fraudes et garder les dossiers des allocataires à jour. Cependant, sachez que lors d’un contrôle, vous avez des droits à faire valoir !
Par exemple, les bénéficiaires ont le droit d’être accompagnés par une personne tierce. Ils peuvent aussi demander à voir la carte professionnelle de l’expert. Et enfin vérifier que les remarques sont bien inscrites dans le rapport d’expertise.
Que faire après un contrôle ?
Lors des contrôles de la CAF, les bénéficiaires ont donc des droits. Comme celui de ne rien signer s’ils ne sont pas d’accord avec la situation.
Les personnes peuvent aussi demander une copie intégrale du rapport rédigé par le contrôleur de la CAF. D’ailleurs, il est important de noter que les bénéficiaires peuvent tout simplement refuser un contrôle à domicile ! Par exemple dans le cas où l’expert n’est pas en mesure de présenter sa carte professionnelle.
Que se passe-t-il après un contrôle ? Eh bien le CAF va envoyer un rapport à l’allocataire. D’ailleurs, il est très important de garder une copie de ce rapport !
En effet, cela permet d’avoir les données relatives aux contrôles de vos aides sociales. Et en cas de désaccord avec le rapport final, vous pourrez aussi contester la décision de la CAF. Pour ce faire, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Enfin, pour éviter les mauvaises surprises avec votre CAF, il est conseillé de toujours être honnêtes ! Et surtout très transparent quand vous remplissez vos déclarations. Si l’organisme d’aides sociales se rend compte que c’est un cas de fraude avérée, vous devez rembourser les sommes perçues.
D’un autre côté, vous vous exposez aussi à des sanctions pénales ! Il semble donc important de bien respecter les règles mises en place par la CAF. Et de toujours fournir les informations demandées lors des contrôles de l’organisme.
En 2022, la fraude sociale aurait atteint un record ! On parle en effet de plus de 351 millions d’euros de versements frauduleux ! Soit une hausse de 13,5% par rapport à 2021. D’ailleurs, ce sont les contrôles qui ont permis de démasquer les escrocs.