Les motards sont très nombreux à exprimer leur colère suite à la mise en place d'un contrôle technique à 50 euros !
Cela fait des années que les motards se battent pour éviter les contrôles techniques. Malheureusement pour eux, le gouvernement prévoit d’imposer cette nouvelle mesure. Le contrôle technique pour les deux roues va devenir obligatoire et voilà son prix !
Un bras de fer entre motards et gouvernement
9 ans ! Cela fait plus de 9 ans que les motards mènent un long combat contre les centres de contrôle et pouvoirs publics. Ils veuleut à tout prix éviter le contrôle technique qui est selon eux, totalement inutile.
Mais le Conseil d’État ignore cette requête… Le 2 juin dernier, il a sommé le gouvernement de mettre en place une révision obligatoire des motos, scooters, tricycles et quadricycles motorisés d’ici deux mois. Ce mercredi 7 juin, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune était présent sur RTL pour en parler.
“Oui, il y aura un contrôle technique pour les deux-roues”, explique-t-il, avant de tempérer la situation ! “La mise en œuvre mettra donc un peu plus de temps. Ce ne sera pas avant la fin de l’année. Il faut laisser à tout le monde le temps de s’organiser. On va en discuter avec les motards, il faut aussi que les centres technique soient prêts. »
Clément Beaune ajoute qu’il est sincère lorsqu’il propose cette loi dans un but sécuritaire ! “Je ne souhaite pas que ce soit une occasion pour se faire de l’argent. C’est une obligation de sécurité routière. Il faut que ce soit le moins coûteux possible et le plus pragmatique possible”
Enfin, Clément Beaune veut donc se montrer rassurant. « Il n’y aura pas le 1ᵉʳ août une obligation qui tombera sur les près de quatre millions de motards de France, sans prévenir, au coeur de l’été. On va travailler de manière concertée sur les modalités. »
Ainsi, le contrôle technique des deux-roues devrait être à “50 euros”. C’est un coup dur pour les motards !
Un argument qui ne tient pas la route pour le contrôle technique ?
Le contrôle technique devrait donc être mis en place début 2024. Voilà qui tourmente les conducteurs des deux roues ! Et pour cause ! Depuis des années, les motards sont très nombreux à se mobiliser pour exprimer leur colère. C’est le cas d’Alain Dubois, responsable de la commission sécurité routière de la fédération française des motards en colère (FFMC).
Il ne valide pas du tout la décision du Conseil d’État ! Pire encore ! Il parle d’une décision totalement inutile. « On se bat depuis 10 ans pour éviter un contrôle complément inutile financièrement et techniquement pas justifié« .
Alain Dubois ajoute aussi qu’il ne croit pas en cet argument sécuritaire. « Ces 10 dernières années, la mortalité des deux roues a baissé de 20 % et leur circulation a augmenté de 30 %. On a 0,3% des accidents moto qui sont dus à des problèmes techniques ».
Mais le major réserviste Franck Taquet n’est pas de cet avis. Il trouve que ce contrôle technique est donc une sage décision. « C’est donc une manière de s’assurer que l’usager a un bon état même si le premier facteur d’accident reste la vitesse ».
Il en est de même pour Jean-Pierre Peugeot, intervenant départemental de la sécurité routière. « Je reconnais que c’est très important. Il faudra aussi à l’avenir toucher les petites cylindrées pour que ça aille dans le bon sens. Il faudra quand même courber l’échine comme la loi et l’Europe le demande ».
Une chose est sûre, la mise en place du contrôle technique divise les français !