Le contrôle technique est une étape obligatoire pour ceux qui possèdent un véhicule. D'ailleurs, ce dernier peut vous revenir à 1 euro.
Si vous en avez marre de payer votre contrôle technique au prix fort, sachez qu’il existe un moyen de le payer trois fois rien. Une offre à 1 euro est désormais disponible.
Le contrôle technique, un passage obligatoire
Depuis de nombreuses années, le contrôle technique est la norme en France. Instauré en 1992, ce dernier a pour mission principale d’assurer la sécurité des automobilistes et d’assainir le parc de véhicules en circulation.
Concrètement, il s’agit d’un examen permettant de vérifier que la voiture est en parfait état de fonctionnement. Il garantit ainsi que l’automobiliste ne se met pas en danger en l’utilisant.
Les tarifs de cette prestation varient d’un garage à l’autre en France. C’est l’État qui a choisi de laisser la concurrence fixer les prix de ces derniers.
Sachez d’ailleurs qu’il existe plusieurs types de contrôles techniques. Le premier, obligatoire, se dit simplement appelé contrôle technique simple.
Plus de 20 millions de véhicules passent ce contrôle chaque année. Si le véhicule présente un défaut important, il doit subir une contre-visite obligatoire pour vérifier que les réparations nécessaires ont été effectuées.
Environ 20 % des véhicules nécessitent cette contre-visite. Il existe aussi également un contrôle technique antipollution, réservé aux véhicules utilitaires, qui alternent entre ce contrôle et le contrôle technique obligatoire.
Une obligation pour circuler
Ce contrôle antipollution est plus rapide et moins coûteux que le contrôle technique standard. La visite anticipée est un contrôle technique obligatoire lors de la vente d’un véhicule.
Pour vendre une voiture, un contrôle technique de moins de six mois est nécessaire. Le CT volontaire, effectué à la demande du propriétaire, permet de connaître l’état de son véhicule à un moment précis. Mais il ne remplace pas le contrôle technique obligatoire.
Rouler avec un contrôle technique périmé vous expose donc à des sanctions. Pour les véhicules à moteur comme les voitures, camionnettes, la première visite doit avoir lieu six mois avant le quatrième anniversaire de la date de première mise en circulation.
En cas de contrôle technique expiré, il se veut interdit de circuler. Cependant, la police peut faire preuve de tolérance si l’automobiliste peut prouver qu’un rendez-vous est programmé dans un centre agréé.
En cas de dépassement de la date butoir, l’automobiliste risque donc une amende forfaitaire de quatrième classe de 135 euros. Elle peut être réduite à 90 euros en cas de paiement sous trois jours, ou majorée à 375 euros, voire 750 euros en cas de retard de paiement.
Un contrôle technique à 1 euro
Vous l’aurez compris, le contrôle technique se veut obligatoire. Les propriétaires doivent prendre rendez-vous dans un centre agréé où un contrôle se veut effectué, et un procès-verbal se voit délivré si le véhicule se dit jugé apte à rouler.
Chaque centre de contrôle technique en France fixe librement ses tarifs, entraînant des variations significatives de prix, parfois du simple au double dans un département. Par exemple, le coût pour une voiture particulière à essence peut varier de 60 à 120 euros.
Cependant, il se dit possible, avec un peu de chance, de payer seulement un euro. En effet, l’offre CTeasy lancée en 2016 propose des contrôles à 1 euro.
Le processus est simple, car il suffit de s’inscrire sur le site le 1ᵉʳ de chaque mois (entre 21 h la veille et 8 h 59 le jour J). Après, vous n’avez qu’à choisir un centre partenaire participant, puis inscrivez-vous pour le tirage au sort.
Chaque mois, 8 coupons à 1 euro sont disponibles par centre et attribués après tirage au sort. Les créneaux horaires pour ces rendez-vous sont souvent tôt le matin, mais l’économie réalisée vaut l’effort.
Si vous ne gagnez pas au tirage au sort, CTeasy propose aussi des réductions allant jusqu’à 48 % dans ses 400 centres partenaires. D’autres sites comme Simplauto et CT-Malin offrent également des remises similaires.