Si votre contrôle technique est passé, vous devez savoir qu'il existe une période réglementaire pour circuler sans risquer l'amende.
Lorsque vous possédez une voiture, vous êtes obligés d’avoir un contrôle technique mis à jour. Ce dernier vous permet de circuler librement et d’être conforme. En cas de non-respect des délais, vous vous exposez à une amende.
À quoi sert le contrôle technique
Instauré en 1992, le contrôle technique a pour mission principale d’assurer la sécurité des automobilistes. Son autre ambition est d’assainir le parc de véhicules circulant sur nos routes.
Il s’agit plus concrètement d’un examen qui permet à l’automobiliste de s’assurer que sa voiture est en parfait état de fonctionnement. Cela permet aussi de savoir qu’il ne se met pas en danger en l’utilisant au quotidien.
Le prix de ce dernier peut d’ailleurs varier d’un garage à l’autre en France. En effet, depuis toujours, l’État a donc fait le choix de laisser la concurrence fixer les tarifs de cette prestation.
Il existe d’ailleurs plusieurs types de contrôles techniques. Le premier, obligatoire, est celui que l’on appelle tout simplement « contrôle technique ».
Il est passé chaque année par plus de 20 millions de véhicules. Il faut parfois effectuer une contre-visite. Lorsque le véhicule présente un défaut important, le véhicule est donc recalé.
Une contre-visite obligatoire
Cela signifie que le conducteur doit se rendre dans un garage pour s’affranchir des réparations listées lors de cette étape. Le contrôleur technique s’assurera que les problèmes constatés lors de la visite initiale ont bien été résolus.
Dans ce cas précis, sachez que la contre-visite concerne environ 20% des véhicules qui passent le contrôle technique. Il s’agit d’un passage obligatoire pour s’assurer que votre voiture est en état de marche.
Il existe également un contrôle technique antipollution. Ce dernier ne concerne que les véhicules utilitaires, qui alternent contrôle technique obligatoire et celui antipollution.
Sachez que celui antipollution est plus rapide et coûte moins cher qu’un contrôle technique obligatoire. Autre cas de figure possible : la visite anticipée.
Il s’agit d’un contrôle technique obligatoire dans le cadre de la vente du véhicule. Lorsque vous vendez votre voiture, un contrôle technique de moins de six mois est nécessaire.
Enfin, le CT volontaire peut se faire à la demande du propriétaire pour connaître l’état de son véhicule à un instant précis. Il ne remplace en aucun cas le vrai contrôle technique.
À quoi peut-on s’exposer en cas de contrôle technique périmé
Le contrôle technique est obligatoire pour de nombreux véhicules à moteur, comme les voitures, camionnettes, camping-cars. En cas d’achat neuf de ces véhicules, la première visite doit alors se faire six mois avant le 4ᵉ anniversaire de la date de première mise en circulation.
Mais, lorsque le contrôle technique d’un véhicule expire, vous avez l’obligation de le renouveler afin de continuer à circuler librement. Mias alors, quelle est la tolérance pour un dépassement de date ?
En France, il est interdit de rouler avec un CT qui a dépassé la date butoir. Ce dernier vise à vérifier la fiabilité et la sécurité du véhicule. En revanche, la police peut faire preuve de tolérance si l’automobiliste a la preuve d’un rendez-vous proche dans un centre agréé.
Mais cette souplesse ne dépend que de leur volonté. En effet, les policiers estiment que l’automobiliste a le devoir d’anticiper et de prendre son rendez-vous dans les délais. Si les forces de l’ordre s’en aperçoivent, le contrevenant s’expose à une amende forfaitaire de 4ᵉ classe.
Le montant de cette amende est de 135 euros. Cette même amende peut faire l’objet d’une minoration à 90 euros en cas de paiement sous trois jours. Elle peut aussi faire l’objet d’une majoration à 375 euros, voire 750 euros en cas de retard de paiement.