Il y a un geste que tout le monde fait en cas de coup de soleil qui est dangereux et qu'il faut surtout arrêter !
Alors que les grandes vacances d’été ont débuté, des millions de personnes vont profiter de cette période pour se mettre au soleil. Et, gare au coup de soleil. D’ailleurs, sachez qu’il y a un geste qu’il ne faut surtout plus faire.
Tout savoir sur le coup de soleil
Dans une interview accordée à Europe 1, le médecin Jimmy Mohamed a fait des confidences sur le coup de soleil. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire très attention à ce phénomène.
Le médecin a indiqué au coup de soleil : « C‘est l’équivalent d’une brûlure quand c’est au premier degré. Vous avez la couche superficielle de la peau, qui s’appelle l’épiderme, qui brûle ».
Par la suite, il a aussi expliqué : « Lorsque vous mettez de l’eau bouillante sur la main, eh bien le soleil agit de la même façon. On a tendance à sous-estimer un coup de soleil ».
De plus, le médecin a révélé qu’il était très facile de reconnaître si vous avez un coup de soleil. Il a précisé que si vous appuyez sur la peau avec votre doigt, qu’elle devenait blanche et qu’elle se recolorait, il s’agissait d’un coup de soleil.
Jimmy Mohamed a aussi indiqué qu’il y avait un geste à ne surtout pas faire. Un vacancier a raconté : « Quand il y a beaucoup de soleil, on crème beaucoup les enfants, on privilégie les tee-shirts manche longue« .
« C’est une très mauvaise idée »
Le vacancier a aussi ajouté : « Je me couvre de Biafine, j’en mets parfois avant l’exposition au soleil sur les zones sensibles ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une chose qu’il ne faut surtout pas faire.
Le médecin a avoué : « C’est une très mauvaise idée de mettre de la Biafine avant. Ça va avoir un effet loupe, donc vous risquez un coup de soleil avec de la Biafine. La graisse à traire, l’huile d’olive, tout ça, pour brûler, c’est tout ce qu’il faut faire ».
Pour ne pas avoir un coup de soleil, il faut absolument se mettre à l’ombre et bien mettre de la crème solaire. Le jeune homme a révélé : « Un enfant sur la plage en couche-culotte ou tout nu, c’est mignon ».
« C’est super pour la photo. Mais moi, ça m’exaspère. On met donc des manches longues quoi qu’il arrive. On évite de s’exposer aux heures les plus chaudes. Et puis on met de la crème avant d’aller dans l’eau, mais aussi après ».
Des conseils à mettre en place
Jimmy Mohamed a précisé : « Toutes les 30 minutes ou toutes les heures, on remet de la crème ». C’est un geste qu’il faut également répéter même si vous avez déjà attrapé un coup de soleil.
Le médecin a également conseillé pour se soulager : « La Biafine a des vertus apaisantes, de la même façon que l’aloe-vera. Lorsqu’on est à l’étranger, on peut être un peu pris de court et l’aloe-vera ça existe partout dans le monde ».
« On l’applique, ça a de vraies vertus contre les brûlures. En cas de brûlure plus sévère, il faut éviter de percer les petites bulles, il faut bien les désinfecter. Car le risque est infectieux« .
Selon Jimmy Mohamed, il faut donc désinfecter avec un antiseptique. Avant de préciser : « Et derrière il faut mettre un pansement gras, occlusif – on évite de laisser respirer – et ça va durer dix à quinze jours avant de cicatriser, donc ça risque d’être assez long ».
Une chose est sûre, il faut faire très attention en cas de coup de soleil. Les nombreuses brûlures peuvent également provoquer un cancer de la peau.