Si la Coupe du Monde 2014 a été une réussite sur le terrain, elle l’a été aussi sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter. Pendant les 64 matchs de la compétition, les Internautes ont en effet échangé 672 millions de Tweets, avec des pics de conversations lors des matchs les plus importants, dont l’extraordinaire Brésil – Allemagne (1-7). Retour en chiffres et en données sur la Coupe du Monde 2014 sur Twitter.
672 millions de Tweets pendant la compétition
Avec ses 672 millions de Tweets échangés, la Coupe du Monde 2014 est un record pour Twitter. Ceci étant, ce record, qui s’étend sur 1 mois et 64 matchs, est difficile à comparer avec d’autres évènements qui génèrent eux aussi des millions de conversations en direct comme les Oscars, Le Super Bowl ou les Jeux Olympiques (16 jours).
Sans grande surprise, le plus grand nombre de Tweets étaient échangés en direct pendant les matchs.
Les matchs les plus discutés
Assez logiquement, c’est la déculottée subie par le Brésil contre l’Allemagne en demi-finale de la Coupe du Monde qui détient le record de discussion avec 35,6 millions de Tweets, un record sur Twitter pour un seul match.
Les 5 matchs les plus tweetés ont été :
1. Brésil Vs Allemagne – demi-finale – le 8 juillet : 35, 6 millions de Tweets
2. Allemagne Vs Argentine – Finale – le 13 juillet : 32,1 millions de Tweets
3. Brésil Vs Chili – Huitièmes de finale – le 28 juin : 16,4 millions de Tweets
4. Pays-Bas Vs Argentine – demi-finale – le 9 juillet : 14,2 millions de Tweets
5. Brésil Vs Colombie – Quarts de finale – le 4 juillet : 12,4 millions de Tweets
Les moments les plus discutés
3 des 5 moments les plus discutés ont eu lieu lors de la demi-finale Brésil – Allemagne. Le record de Tweets par minute (TPM) a eu lieu lors du sacre de l’Allemagne contre l’Argentine, avec 618 725 TPM
Les 5 moments les plus discutés ont été :
1. L’Allemagne bat l’Argentine et remporte la Coupe du Monde : 618 725 TPM
2. Le joueur allemand Sami Khedira marque le 5e but lors de la demi-finale contre Brésil : 580 166 TPM
3. Le joueur allemand Mario Götze marque le but en finale pendant les prolongations : 556 499 TPM
4. Le joueur allemand Toni Kroos marque le 4e but – son second but personnel – lors de la demi-finale contre le Brésil : 508 601 TPM
5. Toni Kroos marque le 3ème but lors de la demi-finale contre le Brésil : 497 425 TPM
Les joueurs les plus mentionnés
Le brésilien Neymar – blessé face à la Colombie – et l’argentin Lionel Messi ont été les joueurs les plus mentionnés sur Twitter pendant la Coupe du Monde. Luis Suarez, qui a inondé Twitter à la suite de sa morsure sur le joueur italien Chiellini, a été le troisième joueur le plus mentionné pendant la compétition.
Carte Interactive des conversations pendant la compétition
Comme son nom l’indique, la Coupe du Monde est un phénomène planétaire. Une carte interactive permet de visualiser les tweets et les pics de discussion dans le monde entier pendant les principaux matchs de la compétition.
https://www.youtube.com/watch?v=DFe_065RqUA