Les français sont furieux depuis l'annonce d'Enedis et RTE. Ils vont faire un test le 9 décembre. Mais y aura-t-il des coupures de courant ?
C’est officiel, Enedis et RTE vont faire un test national le 9 décembre pour étudier toutes éventualités en cas de coupures d’électricité au mois de janvier. Il s’agit alors d’un exercice pour les préfectures, qui a le don de faire jaser les Français. Y aura-t-il des coupures de courant ?
Les coupures de courant agitent les français
Voilà des jours que la France vit dans la crainte des coupures d’électricité. La menace est réelle. C’est pourquoi des membres du gouvernement ont proposé des solutions. C’est le cas de Bruno Le Maire qui recommande de porter plus de cols roulés. Super… Ce conseil a eu le don d’agacer les Français ! Ce lundi 5 décembre, il a déclaré sur France Inter : « Nous ferons tout pour qu’il n’y ait pas de coupure cet hiver mais cela dépend de nous tous ».
Le ministre de l’Économie assure que « nous pouvons éviter les coupures et que nous devons les éviter. Car elles sont très pénalisantes pour les ménages. Aussi pour les services publics et pour notre économie« . Pour lui, il est donc question d’un « engagement ». Il ajoute ensuite : « Nous avons demandé au président d’EDF Luc Rémont, de tout faire pour que les réacteurs tournent donc à pleine puissance au début de l’année prochaine. Les employés d’EDF étaient donc mobilisés pour remettre en état les réacteurs qui doivent l’être ».
Cette affaire de coupures de courant va loin. Car Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a même accusé l’exécutif d’avoir organisé le « sabordage de la filière française depuis 5 à 10 ans« . Selon lui, le pouvoir a donc « mis la France dans une situation de précarité énergétique qui fait donc penser au tiers-monde qu’à des pays développés. Des propos déplacés pour Bruno Lemaire : « Nous n’avons pas de leçon à recevoir de Marine Le Pen et du Rassemblement national ».
RTE et Enedis vont faire un test
Dans ces cas de coupures de courant, Enedis a donc pris la décision de s’allier à RTE pour faire un test. Celui-ci est censé inclure des coupures de courant. Il s’agit donc d’un essai national qui devrait avoir lieu le 9 décembre prochain. Enedis et RTE tentent donc de rassurer les français avec des interventions : « Les dispatchers, nos agents aiguillent l’électricité dans le réseau. Ce qui va simuler un délestage avec leurs ordis ». Ils ajoutent que ce test n’est pas du tout représentatif de la réalité :
« Mais ça ne correspondra pas à ce qui va se passer. Car il n’y aura pas de coupures de courant cette journée » Des mots qui rassurent donc les français ! Il s’agit donc d’un test qui n’aura aucun impact sur les coupures. Enedis ajoute aussi que ce genre de manip’ est courant « en cas de tempête ».
C’est donc un scandale qui agite les ménages. Et qui s’ajoute aussi à toutes les polémiques liées au compteur Linky. Pour rappel, Enedis a aussi pris la décision de désactiver le signal envoyé aux ballons d’eau chaude. Et ce, entre 12 et 14 heures. Une très mauvaise nouvelle pour les clients du compteur Linky. Ce sont donc 5 millions de français qui ont donc remarqué des coupures. Le groupe Enedis se défend d’agir dans un plan de sobriété énergétique. Qui limiterait ainsi la conso’ sur un créneau déjà bien utilisé. Encore une fois, ces coupures ne tombent pas au bon moment. Les internautes expriment donc leur colère sur les réseaux sociaux ! C’est donc une affaire à suivre !